750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
14 décembre 2016

P'tite brioche tournesol au Nutella

Très peu de temps en ce moment mais j'ai quand même pris plaisir à préparer cette brioche dimanche dernier. Je suis toujours admirative quand je vois un nouveau façonnage et celui-ci est très réussi, je trouve. En fait, j'ai mal lu la recette (pour une enseignante de CP, c'est gonflé!) et je n'ai fait que 4 disque au lieu de 5 à chaque fois. C'est toujours ça de gagné au niveau temps finalement et ça ne change pas grand chose au niveau visuel. La recette originale se trouve ici. J'ai fait le choix de dorer la brioche avant d'enfourner au jaune d'oeuf et je trouve qu'elle est encore plus jolie.

Brioche tournesol Nutella1

P'tite brioche tournesol au Nutella:
(Pour une grosse brioche)
- 600g de farine
- 2 sachets de levure boulangère instantannée
- 100g de sucre en poudre
- 20cl de lait tiède
- 80g de beurre demi-sel
- 1 cuillère à café de sel
- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 jaune d'oeuf pour la dorure

Garniture: Nutella (250/300g environ)

Diluer la levure dans le lait tiède et réserver.

Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel.Ajouter les oeufs battus et le burre fondu.

Incorporer le lait et la levure.

Pétrir l'ensemble jusqu'à obtenir une pâte homogène (une dizaine de minute avec le crochet pétrisseur). Laisser lever dans un saladier recouvert d'un torchon pendant 2 heures (dans un four éteint préalablement chauffé à 40°C pour moi).

Diviser la pâte en deux parts égales. En mettre une de côté.

Diviser la première part en 5 pâtons de même taille.

Les étaler finement sur un plan fariné pour faire des disques de 20cm de diamètre environ.

Tartiner le premier disque de Nutella (S'il est trop dur, le chauffer quelques secondes au micro-ondes en enlevant bien l'opercule métallique). Poser le deuxième disque et recommencer (Ne pas tartiner le dernier disque).

Disposer sur une plque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

A l'aide d'une roulettte à pizza ou d'un couteau bien aiguisé, inciser la pâte au centre sans aller jusqu'aux bords en 4 puis encore en 4 pour former 8 pétales. Délicatement, relever chaque pointe vers la couronne extérieure afin de former le premier cercle ed pétales.

Prendre le deuxième morceau de pâte. En prélever 1/4 qui servira à faire le coeur.

Diviser la pâte restante en 5 et on recommence à former 5 disques. On place le deuxième cercle au centre avec un décalage pour que les pétales ne se chevauchent pas.

On termine en plaçant le 1/4 de pâte réservé au centre pour former le coeur. Inciser la boule pour former le coeur du tournesol.

Laisser lever une heure puis dorer avec un jaune d'oeuf additionné d'un peu d'eau.

Préchauffer le four à 170°C.

Enfourner 25 minutes.

Brioche tournesol

 Brioche tournesol Nutella2

Commentaires
U
Oh la la que c'est beau ! Tu m'épateras toujours ma petite bichette !!!
Répondre
C
Elle est magnifique ma choupette, wow!!!
Répondre
C
Wahou !!!!!!!!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 309
Tags