Le père Noël nous a apporté un appareil qui fait des croque-monsieurs et des gaufres. Je l'ai rapidement testé et pour la première fois, c'était soirée croque-monsieurs. J'ai essayé le traditionnel jambon/fromage et j'ai également innové avec cette version saumon et courgettes. J'ai utilisé une mandoline qui fait des rondelles très fines car j'avais envie de glisser des p'tits légumes dans mon croque. P'tit loup s'est régalé avec un bol de rondelles de courgettes mais moi, j'ai beaucoup aimé cette version de la mer.

Croque-monsieur saumon courgette1

P'tits croque-monsieurs saumon, courgette et sauce au boursin:
- 8 tranches de pain de mie
- 4 grandes tranches de saumon fumé (on peut utiliser de la truite fumée)
- 90g de Boursin ail et fines herbes
- 1 petite courgette bio si possible
- 30g de beurre
- 1 cuillère à soupe de farine
- 10cl de lait
- Margarine (spécial cuisson)
- Poivre

Laver soigneusement la courgette. La couper en rondelles très fines en conservant la peau. Les faire revenir à feu vif pendant 2/3 minutes dans une poêle avec 10g de beurre.

Faire fondre 20g de beurre dans une petite casserole. Ajouter la farine. remuer avec une cillère en bois et ajouter le lait petit à petit en remuant. Faire épaissir à feu très doux et ajouter le Boursin. Mélanger et réserver.

Tartiner les tranches de pain ed mie avec de la margarine. En placer 4 côté mie nature sur le dessus. Répartir les rondelles de courgette. Ajouter un morceau de saumon fumé puis un peu de sauce au Boursin (si on les fait au four, on peut en mettre un peu plus). Poser une deuxième tranche de pain de mie sur le dessus (matière grasse vers l'extérieur).

Faire cuire au four ou dans un appareil à croque-monsieur.

Croque-monsieur saumon courgette

Croque-monsieur saumon courgette2

Croque-monsieur saumon courgette3