Il y a des années que je n'avais pas mangé de baba au rhum alors quand P'tit loup m'a demandé un baba au rhum sans rhum, j'ai sauté sur l'occasion. Je me suis inspirée de la recette trouvée sur le joli blog: C'est ma fournée. J'ai fait un gros baba au rhum dans un moule à savarin et puis 5 petits dans un moule en silicone que j'ai imbibés avec un sirop à base de jus d'orange (j'ai fait une dose 1/2 mais avec la dose ci-dessous, c'est bon pour un gros baba). J'ai fait une chantilly simple car il y a déjà pas mal de sucre dans un baba au rhum. Je me suis régalée. Le secret: laisser du temps au baba pour qu'il soit parfaitement imbibé de sirop. 

Baba au rhum1

P'tit baba au rhum:
(Pour un moule à savarin)

Pour la pâte à baba:
- 80g de lait
- 200g de farine
- 16g de levure fraîche
- 70g d'oeuf (on fouette 2 oeufs et on pèse: environ 1 oeuf 1/2)
- 15g de sucre
- 3g de sel
- 60g de beurre doux pommade

Sirop:
- 425g d'eau
- 200g de sucre
- 75g de rhum ambré
- 1 gousse de vanille
- 1 orange bio si possible (zeste et jus)

Chantilly:
- 40cl de crème liquide entière
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
- 1 gousse de vanille (ou vanille en poudre)

La pâte à baba:
Sortir le beurre du réfrigérateur et le laisser ramollir à température ambiante.

Diluer la levure fraîche émiettée dans 80g de lait tiède dans la cuve du robot. Ajouter 200g de farine, 15g de sucre, 3g de sel et 70g d'oeufs.

Pétrir à l'aide de la feuille (fouet plat) pendant 30 secondes (vitesse max mais doucement au début sinon attention au nuage de farine. J'ai testé!)

Réduire la vitesse et incorporer le beurre pommade. Pétrir à nouveau pendant 10 minutes à vitesse max. La pâte devient soyeuse et élastique.

Corner les parois, filmer et laisser lever 30 minutes en étuve à 40°C (ou 45 minutes près d'un radiateur comme moi).

Dégazer la pâte en mélangeant avec une cuillère en bois. Placer dans une poche à douille (Je n'ai pas mis de douille et j'ai coupé avec une ouverture assez grosse).

Beurrer et fariner le moule. Garnir à l'aide de la poche à douille. Le moule doit être rempli aux 3/4 (un peu moins pour moi mais la pâte a beaucoup gonflé). Laisser lever de nouveau 30 minutes (en étuve ou comme moi un peu plus longtemps près d'un radiateur).

Préchauffer le four à 180°C chaleur tournate. Enfourner pour 15 minutes environ. Surveiller la cooration. Le baba doit être bien coloré.

Laisser refroidir sur une grille le temps de préparer le sirop.

Le sirop:

Porter à ébullition l'eau, le sucre, le zeste et le jus de l'orange. Ajouter le sgraines de vanille et le rhum hors du feu. Couvrir et laisser infuser pendant 15 minutes. Filtrer (je ne l'ai pas fait) et transvaser dans un récipient.

Pour imbiber, le sirop doit êre tiède et le baba froid.

Placer le baba sur un plat puis verser le sirop petit à petit (j'utilise une louche) sur le dessus. Cela prend du temps. Pour que le baba soit bien imbibé, cette opération prend un certain temps. N'hésitez pas à reprendre le sirop qui coule au centre et à le verser à nouveau sur le baba. La pâte doit absorber tout le sirop.

La chantilly:

Avant de servir, préparer la chantilly. Placer le récipient et le fouet du batteur au réfrigérateur (ou congélateur). Monter la crème en chantilly. Ajouter le sucre glace à la fin et les gousses de vanille. Fouetter en core un peu pour bien serrer la crème.

Décorer le baba à l'aide d'une poche à douille garnie de chantilly. On peut aussi ajouter quelques suprêmes d'orange ou des fruits frais.

Baba au rhum

Baba au rhum2