Pas de beignets aujourd'hui mais un p'tit gâteau marbré. La recette est tirée du livre La pâtisserie de Cyril Ligniac. Il y avait un enrobage lait amandes très gourmand avec une feuillantine pralinée mais là, ma balance a dit stop. C'est moi qui termine tous les gâteaux à la maison et elle est au courant, zut! Le gâteau est très moelleux avec l'ajout de crème et différent de ma recette fétiche. J'ai adoré!

 Cake marbré 1

P'tit cake marbré:
(Pour 6 personnes)
Appareil à cake nature:
- 30g de beurre doux
- 5 jaunes d'oeufs
- 130g de sucre
- 70g de crème liquide
- 100g de farine
- 2g de levure chimique

Appareil à cake au chocolat:
- 30g de beurre doux
- 4 jaunes d'oeufs
- 110g de sucre
- 20g de cacao en poudre
- 2g de levure chimique
- 90g de farine
- 60g de crème liquide

Préparer l'appareil à cake nature:

Faire fondre le beurre. Mélanger les jaunes d'oeufs tempérés dans la cuve du batteur avec le sucre. Ajouter ensuite la crème liquide puis la farine avec la levure. Mélanger au fouet délicatement. Incorporer enfin le beurre fondu. Réserver.

Préparer l'appareil à cake au chocolat:

Faire fondre le beurre. Mélanger les jaunes d'oeufs tempérés dans la cuve du batteur avec le sucre et le cacao en poudre. Ajouter ensuie la crème liquide, puis la farine tamisée avec la levure. Mélanger au fouet délicatement. Incorporer enfin le beurre fondu. Réserver.

Préchauffer le four à 165°C.

Beurrer et fariner le moule.

Garnir le moule avec la moitié de l'appareil nature. Déposer l'appareil au chocolat par-dessus puis verser le restant d'appareil nature. Glisser la pointe d'un couteau dans la pâte et le déplacer délicatement (pas trop pour ne pas mélanger. C'est seulement pour fromer des marbrures).

Enfourner pour 45 minutes. Vérifier la cuisson en piquant avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir propre. (J'ai prolongé la cuisson de 5 minutes).

Laisser refroidir sur une grille.

Cake marbré

Cake marbré 2