Allez, on oublie le cake pouf, pouf, et on se prépare des p'tites tartelettes à la praline rose. P'tit mari a adoré. Moi, je suis moins fan car je ne suis pas trop sucre mais P'tit loup a bien aimé lui aussi. La recette est tirée du livre: Carnet de recettes pour deux d'une femme amoureuse de Joëlle Mignot (gagné il y a quelques années lors d'un concours).

Tartelettes pralines

P'tites tartelettes aux pralines roses:
(Pour 2/3 tartelettes selon leur taille)

Pâte:
- 100g de farine + un peu pour saupoudrer
- 50g de beurre ramolli
- 30g de sucre
- 1 pincée de sel

Garniture:
- 100g de pralines roses
- 10cl de crème liquide
- Quelques pistaches (pas mis)
- Quelques amandes effilées

Couper le beurre en petits morceaux. Mélanger la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Creuser un puits et ajouter le beurre ramolli. Travailler cette pâte légèrement di bout des doigts pour bien incorporer le beurre à la farine. Verser un petit verre d'eau et former une boule sans trop travailler la pâte. Filmer la pâte et la réserver une heure à température ambiante.

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné. Placer la pâte dans les moules ou dans des petits cercles à pâtisserie.

Placer au réfrigérateur pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C.

Enfourner les fonds de tarte et laisser cuire à blanc pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, concasser grossièrement les pralines. Mélanger les pralines concassées avec la crème liquide puis verser le mélange sur les fonds de tarte. Ajouter quelques amandes effilées (et pistaches)

Augmenter la température du four à 200°C (toujours 180°C pour moi). Enfourner les tartelettes et laisser cuire 20 minutes de plus.

 Tartelettes pralines1