Après la Chandeleur, voici venu le tour de Mardi Gras avec, cette année, une fournée de p'tits beignets au four. C'est différent mais c'est aussi plus sain et plus digeste. Et pour quand même ajouter une p'tite touche de gourmandise, c'est chez Dorian que je suis allée chercher un beurre gourmand pommes/framboises à tartiner ou à glisser à l'intérieur avec une poche à douille. Et j'ai trouvé la recette des p'tits beignets light sur le blog Dans la cuisine d'Audinette. Pour un goûter gourmand, c'est parfait!

Beignets pommes1

P'tits beignets au four au beurre de pommes/framboises:
Pâte à beignets (Pour 11/12 beignets environ):
- 320g de farine
- 14g de levure fraîche ou 5g de levure sèche
- 150ml de lait (+un peu pour la dorure)
- 20g de beurre
- 60g de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 1/2 cuillère à café de sel
- 50g de cassonade (sucre glace pour moi)

Mettre le lait, le sucre et le beurre à tiédir dans une casserole.

Dans le bol du robot, placer la farine et émietter la levure par-dessus. Verser le lait, ajouter l'oeuf et pétrir 5 minutes avec le crochet. Ajouter le sel et pétrir à nouveau 5 minutes. La pâte doit se détacher des parois et ne pas être trop collante (J'ai ajouté un peu de farine).

Former une boule et la déposer dans un saladier propre et fariné. Recouvrir avec un torchon. Laisser lever une heure à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume.

Dégazer la pâte et l'étaler sur une épaisseur d'environ 1,5cm. A l'aide d'un emporte-pièce rond de 8 cm de diamètre ou d'un verre, découper des disques de pâte.

Déposer les beignets au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever à nouveau pendant 45 minutes environ.

Préchauffer le four à 180°C.

Badigeonner le dessus des beignets avec un peu de lait.

Enfourner et cuire 8 minutes à 180°C.

A la sortie du four tremper rapidement les beignets dans de l'eau tiède et les rouler dans la casonnade ou saupoudrer de sucre glace.

A l'aide d'une poche à douille (petite douille), on peut fourrer les beignets ou les couper en 2 et les tartiner de confiture.

Beurre pommes

Beurre de pommes et framboises:
(Pour 1 pot)
- 3 belles pommes
- 60g de beurre
- 10cl de sirop d'érable
- 1 cuillère à soupe de sucre d'érable en poudre (ou sucre roux)
- 2 cuillère à soupe de jus de citron
- 1/2 gousse de vanille (vanille en poudre ici)
- 6 grosses framboises (1 dizaines de framboises surgelées pour moi)

Peler les pommes et les couper en petits morceaux. Les arroser rapidement de jus de citron.

Verser ensuite dans une casserole les morceaux de pommes, le beurre en morceaux, le sucre, le sirop d'érable et les graines de vanille. Porter à ébullition et laisser blobloter à feu doux pendant 35 à 40 minutes en remuant souvent. 10 minutes avant la fin de la cuisson, mettre les framboises dans une passoire au-dessus de la casserole et bien les écraser à l'aide d'une cuillère pour récupérer la pulpe sans les grains. Poursuivre la cuisson de 5 à 10 minutes (Il doit rester très peu de liquide).

Retirer du feu et mixer à l'aide d'un mixeur plongeant. Mettre en pot.

Beignets pommes four

Beignets four pommes