Départ pour le pays de la gourmandise avec ce p'tit gâteau individuel qui est une pure merveille! Je l'ai réalisé pour l'anniversaire de ma maman qui aime la nougatine. L'association des trois éléments est une tuerie!

J'ai déniché la recette sur le blog Assiettes gourmandes et je l'ai adaptée à ma sauce. J'ai préféré faire une chantillty de cacahuètes à la place d'un espuma et j'ai adoré!
Malheureusement, par manque de temps, j'ai commencé la cuisson des pommes la veille et j'ai dû la poursuivre le matin, ce qui fait que mes pommes du dessus et sur les côtés ont un peu séché (elles étaient aussi coupées trop épaisses car je n'ai pas pu utiliser ma mandoline à cause de mon éplucheur à pommes qui fait des rondelles lui-même). Je vous conseille donc de suivre la cuisson décrite ci-dessous. J'ai doublé les doses de pommes et de nougatine et j'ai fait des grosses parts... mais qui ont disparu très vite malgré tout.

 Pommes nougatine cacahuètes

P'tit gâteau de pommes, nougatine et chantilly à la cacahuète:
(Pour 4 à 6 personnes selon la taille des gâteaux, ici gabarit de 12x5,5cm pour la nougatine mais on obtient des grosses parts)

Gâteau de pommes:
- 2 kg de pommes, variété Golden
- 150g de sucre
- 1 citron

Nougatine:
- 240g de fondant
- 80g de sirop de glucose
- 80g de graines de sésame

Chantilly:
- 20cl de crème liquide entière froide
- 2 cuillères à soupe rases de beurre de cacahuètes
- 30g de sucre

Gâteau de pommes:
Peler les pommes et les émincer très finement avec une mandoline. Disposer les tranches de pommes dans un cadre (moule carré à fond amovible pour moi) en saupoudrant les différentes couches avec un peu de sucre.

Terminer en versant le jus de citron mélangé à son zeste (je n'ai pas mis le zeste). Tasser l'ensemble et enfourner à 80°C pendant 7 heures (120°c pendant 5 heures ici).
J'ai replié le carré de pommes obtenu à la fin de la cuisson pour obtenir un rectangle avec une bonne épaisseur car les pommes fondent beaucoup à la cuisson).

Nougatine:
Faire fondre le fondant et le glucose à feu doux. Laisser caraméliser jusqu'à obtenir une couleur dorée. Etaler les graines de sésame sur une plaque et faire torréfier 10 minutes au four à 150°C (ou à la poêle). Ajouter les graines de sésame eu caramel. Mélnager et verser aussitôt sur une feuille de papier cuisson. Recouvrir d'une autre feuille de papier cuisson et étaler rapidement au rouleau pour obtenir une couche de nougatine très fine.

Lorsque la masse devient impossible à travailler, remettre au four et étaler à nouveau au rouleau. Lorsque la nougatine est assez fine, découper des rectangles au couteau.

Chantilly à la cacahuète:
Placer les fouets du batteur et le bol du robot (ou le saladier) au réfrigérateur. Verser la crème froide et monter au fouet. Ajouter le sucre et fouetter encore un peu. Ajouter enfin le beurre de cacahuètes et incorporer délicatement à la spatule (surtout pas au fouet. J'ai testé et tout est retombé).

Dressage:
Découper des parts rectangulaires du gâteau de pommes. Placer sur une assiette de service. Ajuster un rectangle de nougatine de chaque côté. Déposer un peu de chantilly sur le dessus.

Pommes nougatine cacahuètes2

Pommes nougatine cacahuètes3