Juste après l'anniversaire de ma maman, il y a celui de mon papa. On oublie les pommes et la nougatine et, au pays de la gourmandise, on prend la route direction praliné. On est presque dans le Paris-Brest que j'adore mais j'ai rajouté une feuillantine chocolat/praliné pour apporter une p'tite touche croustillante. Tout le monde a aimé et même P'tit loup en a mangé (Waouh...)! Quel plaisir de le voir se régaler avec une pâtisserie à s'en lécher les doigts... Les parts étaient imposantes mais, après s'être coupé un petit morceau, tout le monde en a repris. Il reste un peu de choux et de crème qui vont faire le bonheur de gourmands aujourd'hui, c'est certain!

Choux pralinés2

P'tits choux pralinés et feuillantine:
(Pour 5/6 personnes)

Pour la pâte à choux:
- 250g d'eau
- 100g de beurre
- 10g de sucre
- 1 pincée de sel
- 200g de farine
- 6 oeufs
- 50g d'amandes effilées

Pour la crème pralinée:
- 50cl de lait
- 60g de farine
- 100g de sucre
- 2 oeufs
- 125g de praliné
- 220g de beuure pommade

 Feuillantine praliné:
- 50g de praliné
- 30g de chocolat noir
- 35g de crêpes dentelles

La crème praliné:
(J'ai préparé la crème pâtissière la veille)

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le oeufs. Porter le lait à ébullition. Verser le lait chaud dans la saladier. Mélanger au fouet puis reverser el mélange dans la casserole. Faire cuire à feu vif sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe. Débarraser dans un saladier froid. Filmer au contact et réserver au frais (une nuit pour moi).

Quand les choux sont cuits, on monte la crème praliné.

Dans la cuve du robot, mettre le beurre pommade et le praliné. Mélanger bien au fouet puis ajouter la crème pâtissière. Laisser monter 5 minutes puis placer dans une poche à douille. Réserver à température ambiante.

Pâte à choux:

Réserver les plaques à pâtisserie au frais. Dans une casserole, mettre l'eau, le beurre, le sucre et le sel. Porter à ébullition. Ajouter la farine hors du feu et remuer jusqu'à ce que l'appareil ne colle plus à la casserole. Dans la cuve du robot, mettre le mélange précédent puis à l'aide du batteur plat (la feuille), ajouter les oeufs, un à un. Disposer l'appareil dans une poche à douille et former les choux sur les plaques froides: 4 petits tas très proches en ligne.

Préchauffer le four à 220°C (200°C pour mon four).

Casser le 6ème oeuf dans un ramequin. Badigeonner les choux. Ajouter les amandes effilées. Faire cuire les choux 15 minutes à 220°C puis 5 minutes à 200°C (15 minutes à 200°c pour moi puis 10 minutes à 180°C).

La feuillantine:

Faire fondre au micro-ondes (à faible puissane et en plusieurs fois) le chocolat coupé en petits morceaux et le praliné. Ajouter les crêpes dentelles émiettées. Etaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé pour obtenir une forme rectangulaire.

Dressage:

On coupe les lignes de choux en 2 (avec un couteau à dents c'est mieux). On garnit de crème. On dépose un rectangle de feuillantine et on remet un peu de crème avant de disposer le dessus du chou.

Choux pralinés

 Choux pralinés1

Choux pralinés3

Jonquilles bois

Jonquilles bois 2