Et voici le deuxième gâteau d'anniversaire réalisé pour les 6 ans de mon P'tit Loup (pas le même jour, il me faut un jour de pause pour m'en remettre...). P'tit Loup savait exactement ce qu'il voulait. Voici la liste: une forêt avec des arbres dressés (et sans pic en bois), un tas de bois, un chemin, de l'herbe, une mare avec une grenouille ou des têtards (j'ai mis les 2), des reflets dans la mare. Un peu exigeant le loulou. Mes arbres tenaient grâce à des pics en bois, pas moyen de faire autrement mais pour le reste, je crois que je m'en suis bien sortie. Je me suis inspirée d'une recette de biscuit et de ganache trouvée dans le livre: Happy birthday, éditions Solar. J'ai réalisé le biscuit et la ganache la veille mais le lendemain, je me suis rendue compte que j'avais oublié la farine et la levure dans mon gâteau. Il était un peu plat, je comprends mieux. J'ai fait une génoise à la noisette en urgence et finalement, mes testeurs ont adoré le biscuit aux pralines sans farine. Il était très moelleux et semblait imbibé. P'tit Loup a adoré son gâteau (et nous aussi). Que va-t-il me demander dans un an... J'ai un p'tit peu peur.

Gâteau forêt

P'tit gâteau forêt en pâte à sucre:
Pour le biscuit pralines-noisettes (moule de 28cm de diamètre + un tout petit peu de pâte dans un ramequin):
- 300g de blancs d'oeufs (10 blancs)
- 90g de vergeoise (40+50)
- 240g de beuure
- 130g de poudre de pralines
- 130g de poudre de noisettes
- 60g de sucre glace
- 1 cuillère à café de vanille en poudre
- 2 pincées de sel
- 4 jaunes d'oeufs
- 2 blancs d'oeufs
- 160g de farine (pas mis*)
- 6g de levure chimique (pas mis*)

Pour la ganache chocolat/caramel au beurre salé:
- 160g de chocolat noir
- 175g de crème liquide entière
- 100g de crème de caramel au beurre salé (ici Bonne Maman)
- 80g de beurre à température ambiante

Pour la génoise SOS à la noisette*:
- 30g de farine
- 10g de Maïzena
- 30g de poudre de noisettes torréfiée
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- 2 oeufs
- 1 cuillère à soupe d'eau chaude
- 35g de sucre (20+15)
- 1 pincée de sel

Pour la déco:
- 100g de sablés au chocolat (ici Bonne Maman)
- 250g de pâte à sucre marron, 250g de pâte à sucre vert foncé, 250g e pâte à sucre vert pastel, un peu de pâte à sucre bleu, un peu de pâte à sucre blanche

*Information supplémentaire:
J'ai oublié dans mon biscuit aux pralines la farine et la levure. Comme je n'ai pas pu couper mon gâteau en 2 pour y tartiner la ganache, j'ai décidé de refaire une génoise à la noisette pour déposer dessus. Le biscuit pralines "raté" a beaucoup plu sans l'ajout de farine et de levure. Il était très moelleux et comme imbibé alors qu'il s'agissait d'une erreur de ma part. Finalement, je vous ai donc mis la recette d'origine pour un seul biscuit et ma recette improvisée.

Préparation da biscuit pralines/noisettes:
(Pour un moule de 28cm de diamètre)

Préchauffer le four à 160°C.

Faire chauffer le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il devienne doré et sente bon la noisette.

Monter 300g de blancs d'oeufs avec 40g de vergeoise dans la cuve du batteur afin qu'ils deviennent mousseux (mais pas complètement fermes). Réserver.

Laver et sécher la cuve. Replacer sur le batteur muni de la feuille (accesoire en forme de k, mais avec le fouet, ça fonctionne) et mélanger à vitesse moyenne la poudre de pralines, la poudre de noisettes, 50g de vergeoise, le sucre glace, la poudre de vanille et le sel. Incorporer progressivement et sans cesser de remuer les 4 jaunes d'oeufs et les 2 blancs.

Réduire la vitesse du batteur et incorporer petit à petit le beurre noisette encore chaud. Ajouter la farine et la levure tamisées ensemble (oubliées dans ma recette). Incorporer délicatement à la main les blancs montés.

Beurrer et fariner un moule. Verser la pâte et enfourner pour 25 minutes. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir propre.

Laisser refroidir sur une grille.

Préparation de la ganache:

Faire fondre le chocolat prélablement coupé en petits morceaux ou haché au micro-ondes (faible puissance en surveillant régulièrement). Remuer régulièrement.

Porter la crème liquide et la crème au caramel à ébullition dans une petite casserole. Verser en 3 fois sur le choclat fondu et en remuant à chaque fois jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Laisser figer à température ambiante quelques minutes avant d'utiliser (ou préparer la veille, réserver au réfrigérateur la nuit avec film au contact et réchauffer au micro-ondes quelques secondes avant utilisation).

Pour la génoise SOS:
Préchauffer le four à 160°C.

Beurrer et fariner un moule de 28cm de diamètre.
Tamiser ensemble la farine, la poudre de noisettes, la levure et la Maïzena.

Dans un saladier, fouetter ensemble les jaunes avec l'eau chaude. Y incorporer petit à petit 20g de sucre en continuant à fouetter.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer le reste de sucre et battre à vitesse maximale quelques secondes supplémentaires pour bien les serrer.
Ajouter les blancs petits à petit dans le mélange précedent et mélanger délicatement à la spatule.

Verser la pâte dans le moule et cuire 10 à 15 minutes en surveillant la cuisson.

Montage du gâteau:

Déposer le gâteau aux pralines au dessous. Tartiner une partie de la ganache puis recouvrir avec la génoise. Répartir le restant de ganache sur les bords mais sans chercher à masquer tout.

Ecraser grossièrement les sablés et répartir cette poudre sur le dessus et coller le restant sur les côtés.

Réaliser des arbres en s'aidant de pics en bois, une mare et un tas de bois. J'ai décidé d'ajouter un petit chemin (mélange de poudre d'amandes et de cacao).

 Gâteau forêt1

Gâteau forêt2

Gâteau forêt3

Gâteau forêt5

Gâteau forêt4