Alors que nous habitons en pleine ville, nous avons la chance d'avoir un champ derrière la maison et un joli verger (qui ne nous appartiennent pas mais on profite de la vue dégagée). Dans ce terrain, il y a un joli monticule de terre recouvert d'orties. Tous les ans, je fais une p'tite cueillette afin de profiter de leurs bienfaits. Cette année, avec notre belle récolte nous avons préparé une purée d'orties et le soir une soupe avec le restant de jus d'orties.

Purée orties

P'tite purée d'orties:
(Pour 4 personnes)
- 4 grosses pommes de terre
- 1 gousse d'ail
- 1 saladier d'orties (on prélève les 4/6 premières feuilles au sommet)
- 20cl de crème liquide (15% de matière grasse ici)
- 1 noisette de beurre
- Sel, poivre

Cueillir les têtes d'orties (avec des gants, c'est mieux..). Les laver. Réserver.

Peler les pommes de terre. Les laver puis les couper en morceaux. Faire cuire dans uen grande casserole d'eau salée (jusqu'à ce que la pointe d'un couteau rentre facilement).

Verser un peu d'eau dans une grande casserole. Ajouter la gousse d'ail pelée et écrasée puis les orties. Saler et laisser fondre en remuant de temps en temps. Dès que les feuilles sont bien ramollies (ne pas trop les cuire), les prélever avec une écumoire et mixer sans trop égoutter. 

Ecraser les pommes de terre au presse-purée. Ajouter un peu d'eau de cuisson des orties pour faciliter le travail. Ajouter 200ml de jus d'orties, la crème, du sel et du poivre. Goûter pour rectifier l'assaisonnement. Déposer une noisette de beurre sur le dessus juste avant de servir.

Orties avril

Purée orties2

Purée orties3

D'autre p'tites recettes aux orties (cliquer sur la photo):

P'tit cake aux orties

Cake orties

Lasagnes et ravioli aux escargots et beurre d'orties

Orties0

P'tite soupe d'orties:

Soupe orties2