Chocolat et myrtille: deux ingrédients que j'adore! J'ai un myrtillier mais si j'attends une belle récolte pour me lancer, je peux attendre longtemps... Je me suis inspirée pour mon cake d'une recette du magazine Cuisine Actuelle Hors série Juillet/août 2017 car elle utilisait des myrtilles surgelées bien plus simples à trouver. Je n'ai pas mis les noix de macadamia car je n'en avais pas et j'ai un peu baissé la quantité de sucre car j'ai utilisé du chocolat au lait pour mes pépites. Les myrtilles apportent beaucoup de moelleux et le cake est fondant. J'ai eu un p'tit souci de cuisson car je devais absolument sortir et le cake n'était vraiment pas cuit. J'ai fait le choix d'éteindre le four et de le laisser dedans. Au retour, il était parfait! Goûters et p'tits déjeuners gourmands au programme...

Cake choco myrtilles1

P'tit cake choco-myrtilles:
- 150g de myrtilles surgelées (ne pas les décongeler)
- 3 gros oeufs
- 15cl de lait
- 150g de beurre
- 170g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 75g de cacao non sucré
- 140g de sucre
- 100g de chocolat au lait (ou pépites)

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le beurre.
Battre les oeufs au fouet dans un grand saladier avec le cacao en poudre, le sucre, le lait et le beurre fondu. Intégrer la farine et la levure tamisées.
Râper grossièrement le chocolat au lait afin d'obtenir des morceaux. L'incorporer à la pâte ainsi que les myrtilles surgelées.

Beurrer et fariner un moule à cake.

Verser la pâte et enfourner pour 45 minutes environ (J'ai laissé mon cake dans le four éteint encore 15 minutes car il n'était pas tout à fait cuit mais cela dépend de la taille du moule et du four. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir propre).

Cake choco myrtilles