Une p'tite recette d'enfance que j'ai réalisée il y a peu de temps pour la première fois. C'est une recette de ma p'tite maman. Il y a tout ce qu'il faut pour plaire aux enfants (et aux grands enfants). Si on réalise le feuilleté la veille, la découpe sera beaucoup plus jolie car il se tiendra mieux mais on peut aussi le faire le jour-même. Moi, je l'adore réchauffé. Une valeur sûre!

C'est le genre de p'tit plat idéal quand on reçoit car il ne reste plus qu'à le passer au four (s'il est réalisé la veille) et à le servir avec une salade.

Feuilleté jambon croisillons 1

P'tit feuilleté au jambon:
(Pour 6/8 personnes)
- 500g de jambon blanc coupé très très fin (demander à votre boucher/charcutier)
- 1 litre de lait
- 70g de farine
- 70g de beurre
- 250g de gruyère râpé
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- Sel, poivre
- Noix de muscade

Préparer une béchamel:

Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et mélanger. Verser le lait en plusieurs fois et mélanger sans arrêter jusqu'à ce que la sauce épaississe. Saler, poivrer et ajouter un peu de muscade en poudre. Réserver.

Préchauffer le four à 180°C.

Déposer un premier disque de pâte dans un moule à tarte.

Répartir du jambon sur toute la surface (On peut faire 3 ou 4 couches de jambon). Saupoudrer de fromage râpé. Verser une couche de béchamel. Recommencer l'opération. Terminer par un disque de pâte feuilletée (Ici, j'ai utilisé un appareil pour faire un quadrillage mais on peut mettre un disque complet).

Dorer au jaune d'oeuf, délayé avec un filet d'eau, avec un pinceau.

Enfourner pour 25 à 30 minutes (surveiller la coloration).

Feuilleté jambon croisillons