Il me restait un reste de cabillaud et je me suis rappelée d'une recette vue dans le Best of Gourmand zéro gaspi. Du coup, j'ai utilisé les dernières feuilles de mon basilic et j'étais toute fière de glisser dans la pâte un oignon et une gousse d'ail de notre potager. J'ai adapté les quantités d'origine à mon reste de poisson et je n'ai pas utilisé de Tabasco car je n'en ai pas.
Nous avons beaucoup aimé et P'tit loup a même dit que c'était une tuerie. Je suis comme lui, les beignets, moi, j'adore! Je limite mais de temps en temps, c'est trop trop bon!

Acras cabillaud

P'tites croquettes de cabillaud façon acras au basilic:
(Pour une douzaine de croquettes)
- 100g de cabillaud cuit
- 1 petit oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 tiges de basilic (feuilles)
- 120g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de Tabasco (remplacé par une pointe de couteau de piment en poudre ici)
- Sel, poivre
- Huile de friture

Laver, effeuiller et couper finement le basilic.

Eplucher et hacher l'oignon et l'ail. Ecraser le cabillaud à la fourchette.

Mettre la farine et la levure dans un saladier. Ajouter 60ml d'eau. Mélanger puis verser 60ml d'eau supplémentaire. Mélanger à nouveau afin d'obtenir une pâte homogène. Ajouter le poisson écrasé, l'oignon et l'ail, la basilic et le piment. Saler, poivrer.

Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant 1 heure.

Faire chauffer l'huile de friture. Prélever des petites quantités de pâte à l'aide d'une cuillère à soupe. Déposer dans l'huile en s'aidant avec une deuxième cuillère. Faire cuire jusqu'à ce que les croquettes soient bien dorées. Les débarrasser au fur et à mesure sur du papier absorbant. Saler.

Acras cabillaud2

Acras cabillaud1