Une sorcière est passée à la maison quelques jours avant Halloween et y a déposé un p'tit fagot de doigts bien sanguinolants... Ils ont été très appréciés au goûter avec un p'tit café avant une belle promenade en forêt.
J'ai suivi la recette de Mercotte du Meilleur pâtissier et j'ai plutôt réussi l'épreuve technique, il me semble. J'ai divisé les doses par 5 parce que 50 doigts, ça faisait quand même un peu beaucoup. J'en ai obtenu 8 au lieu de 10 car chez moi, les sorcières ont de longs doigts et j'ai zappé l'étape compotée de framboises en utilisant une confiture allégée en sucre. La recette est plutôt simple et rapide à réaliser.

Attention dans les jours qui viennent. Regardez bien à qui vous ouvrez la porte...

Doigts de sorcière

P'tits doigts de sorcière (dedos de bruja)
(Pour 8 à 10 doigts selon leur taille)

Pâte sucrée:
- 103g de farine
- 43g de sucre glace
- 24g d'oeuf (battre un oeuf dan sun petit bol et prélever une partie)
- 62g de beurre
- un peu de fleur de sel (moins d'1g)
- 17g de poudre d'amandes

Finition: une dizaine d'amandes entières émondées (pas ici), jaune d'oeuf, cacao en poudre (ou colorant marron), confiture de framboises

Dans la cuve du robot équipé de la feuille, crémer à petite vitesse le beurre pommade et le sucre glace. Ajouter la poudre d'amandes et la fleur de sel, puis l'oeuf et en dernier la farine tamisée. Ne pas trop travailler la pâte. La sortir de la cuve. Travailler légèrement la pâte avec la paume de la main sur un plan de travail fariné jusqu'à ce qu'elle ne colle plus. L'aplatir légèrement et la filmer. Réserver au frais.

Préchauffer le four à 175°C.

Pour façonner les doigts, abaisser la pâte sur 2mm d'épaisseur. Découper des rectangles de pâte de 5cmx7cm. Les rouler en forme de doigt, les souder à l'eau. Les arrondir aux extrémités puis placer un moment au frais. Dorer au jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau. Verser un tout petit peu de caco dans le jaune d'oeuf restant. Mettre un peu de marron par endroits pour avoir un effet doigts sales. Coller une amande sur une extrémité pour faire l'ongle. A l'aide d'un couteau, faire des striures pour marquer les phalanges. Remettre au frais pour éviter que le pâte ne s'étale à la cuisson (15 minutes pour moi).

Cuire pendant 20 minutes environ à 175°C.

A la sortie du four, ajoutr un peu de confiture de framboises aux extrémités pour renforcer l'aspect effrayant. Servir avec la confiture.

Doigts de sorcière2

Doigts de sorcière3