Une p'tite recette parfaite pour le retour du froid. Je l'ai dénichée dans le magazine Maxi cuisine d'octobre 2017. J'avais craqué sur la photo et j'ai trouvé ça aussi beau que bon. J'ai doublé la dose de velouté car on adore la soupe et c'était parfait comme ça. P'tit mari a adoré et moi aussi. P'tit loup un peu moins peut-être parce que le vin blanc apporte ses arômes au velouté.

J'avais préparé cette recette un matin et pendant 2 soirs de suite on s'est régalé car il n'y avait plus qu'à réchauffer (le velouté à la casserole pour qu'il soit bien chaud et les quenelles au micro-ondes sur une assiette. Elles ont gardé leur moelleux sans problème). Quand on rentre à la nuit tombée après 2 heures au jardin (On a taillé notre saule et le temps où on l'appelait p'tit saule est bien éloigné...), c'est que du bonheur!

Velouté poireaux quenelles saumon2

 P'tit velouté de poireaux et quenelles de saumon:
(Pour 4 personnes avec les doses doublées pour le velouté, 12 quenelles environ)
- 1 kg de pommes de terre
- 500g de filets de saumon
- 2 poireaux
- 2 belles gousses d'ail
- 20cl de vin blanc sec
- 180cl de bouillon de légumes
- 4 cuillères à soupe de raifort (pas mis)
- 1 bouquet de ciboulette
- 25cl de crème épaisse
- 1 blanc d'oeuf
- 30g de beurre
- Sel, poivre

Elever la peau et les arêtes des filets de saumon. Les couper en dés. Les mélanger dans un petit saladier avec la crème et le blanc d'oeuf. Saler légèrement, poivrer. Filmer le plat et placer 1 heure au congélateur.

Peler et couper les pommes de terre en morceaux. Nettoyer les poireaux et les couper en tronçons. Peler et hacher l'ail. Faire revenir 2 minutes tous ces légumes dans une grande casserole avec du beurre. Arroser de vin blanc puis verser le bouillon chaud. Ajouter le raifort (pas mis). Laisser cuire 25 minutes à feu doux (40 minutes pour moi). Mixer. Saler et poivrer.

Sortir la préparation au saumon du congélateur et la mixer. Former des quenelles à l'aide de 2 grandes cuillères. Les pocher 1 minute 30 dans de l'eau salée frémissante (un peu plus pour moi car certaines pas assez cuites se démontaient).

Répartir le velouté dans les assiettes. Déposer les quenelles dessus puis parsemer de ciboulette ciselée.

 Velouté poireaux quenelles saumon