Le samedi, on aime regarder Norbet Tarayre à la télévision présenter Commis d'office. On découvre avec plaisir des recettes improbables et après, on salive devant les recettes de Norbert venu pour redresser un criminel de la cuisine. J'ai réalisé la tarte au poireaux de l'émission mais ma tarte était beaucoup moins verte que celle présentée à l'écran (Je n'ai pas voulu sacrifier un de mes torchons et cela explique certainement que mon jus vert était moins concentré). Pas grave: la tarte était très bonne mais pas très éloignée des miennes car j'ai déjà l'habitude de ne mettre que des jaunes d'oeufs dans mes appareils. Pour une fois, j'ai fait ma pâte (et elle est facile à travailler) mais du coup, cette tarte demande quand même pas mal de temps. On peut simplifier si on ne fait pas le foin de poireaux et le jus vert pour colorer. Comme je n'ai pas trouvé la recette exacte, je me suis inspirée des 2 essais que j'ai trouvé ici et .

Tarte poireaux

P'tite tarte aux poireaux:
(Pour 6 personnes)
- 2 poireaux
- 200g de farine
- 100g de beurre demi-sel à température ambiante
- 60ml de lait
- 3g de persil séché
- 1 gramme de sel
- 4 jaunes d'oeufs (1+3)
- 150g de crème liquide entière
- Un peu d'emmental râpé
- Muscade
- sel, poivre

Préparer la pâte:

Préchauffer le four à 160°C.

Verser la farine sur le plan de travail. Faire un puits. Y verser le sel, un jaune d'oeuf et 60 ml de lait. Ajouter le beurre coupé en dés. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Ajouter le persil séché. La travailler encore un peu pour l'incorporer puis l'écraser avec la paume de la main. Etaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. La placer dans un moule ou dans un cadre à pâtisserie. Placer un morceau de papier sulfurisé sur la pâte avec un poids (haricots secs, billes en céramique...) et la cuire à blanc pendant 20 minutes à 160°C.

Préparer la garniture:

Laver soigneusement les poireaux. Couper le blanc de poireaux en très fines rondelles (Conserver le vert de poireaux et garder un petit tronçon de blanc de poireaux).

Faire cuire à feu doux en remuant fréquemment le blanc de poireaux dans une poêle avec une noix de beurre. Réserver.

Couper le vert de poireaux et le faire cuire 7 minutes à feu vif dans une casserole d'eau bouillante très salée (pour conserver la couleur).  Mixer et essorer dans un torchon pour récupérer un coulis vert (j'ai utilisé une passoire).

Dans un saladier, mélanger les 3 jaunes d'oeufs restants avec la crème. Saler, poivrer et ajouter un peu de muscade puis le coulis vert.

Répartir les poireaux cuits sur la pâtes. Verser le mélange à base de crème. Répartir un peu de fromage râpé puis enfourner pendant 1 heure à 110°C.

Préparer le foin de poireaux (à la fin de la cuisson de la tarte):

Couper le petit tronçon restant de blanc de poireaux en julienne très fine (fins bâtonnets dans la longueur). Les faire frire dans l'huile puis égoutter sur du papier absorbant.

Déposer le foin de poireaux sur la tarte au moment de servir.

Tarte poireaux1

Tarte poireaux2