En regardant par la fenêtre ce matin, j'ai eu la surprise de voir que décembre débute avec un paysage recouvert d'un beau manteau blanc. C'est un peu moins agréable quand on a de la route à faire mais les loulous vont être fous de joie avec le lancement des calendriers de l'avent et le plaisir des flocons blancs en même temps. Hier déjà, en fin d'après-midi, j'ai eu bien du mal à les garder attentifs avec les premiers flocons qui voletaient à la fenêtre. La leçon de lecture perd forcément tout son intérêt face au spectacle qui se déroule à l'extérieur.
C'est le temps idéal pour les p'tites soupes repas tellement réconfortantes. Pour cette version potiron/haricots blancs, je me suis beaucoup inspirée d'une recette aperçue chez Ciorane (La cuisine de quat'sous). J'en ai préparé une belle quantité et j'ai adoré me faire un bol chaque soir dès mon arrivée en attendant le repas. L'ail et la sauge parfument agréablement le bouillon. Avec le froid et la neige, il était grand temps de profiter de mon pied de sauge. Un vrai bonheur!

Soupe potiron mogettes

P'tite soupe potiron et mogettes:
(Pour 6/8 personnes)
- 1 tranche de potiron (1k500 ici)
- 600g de haricots blancs surgelés (mogettes ici)
- 2 oignons
- 5 gousses d'ail
- 3 feuilles de sauge
- 3 branches de thym
- 1 noix de beurre
- Sel, poivre

Peler et couper le potiron en dés (pas trop gros).

Peler et ciseler l'oignon. Ecraser les gousses d'ail au presse-ail.

Faire fondre le beurre dans une cocotte. Ajouter l'oignon et l'ail. Mélanger et faire suer pendant 1 à 2 minutes. Ajouter les dés de potiron. Mélanger. Verser de l'eau à hauteur. Saler, poivrer. Ajouter les mogettes encore surgelées, la sauge et le thym. A partir de l'ébullition, compter encore 15 à 20 minutes de cuisson. Ajouter de l'eau si besoin (Il doit rester du bouillon).

Servir la soupe non mixée.

Soupe potiron mogettes2