Une p'tite tarte de fête avec ce duo boudins blancs et champignons. Je rêvais de morilles mais quand j'ai vu le prix des morilles séchées, je n'ai pas pu... J'ai donc remplacé les morilles par des girolles et c'était bien bon également (même si j'aurais préféré les ...).
On peut faire une version tartelettes, une version tourte ou même une version tarte sans le disque de pâte supérieur. A vous de voir... On peut également ajouter du fromage mais je ne voulais pas associer trop de choses. Boudin blanc et champignons, c'est déjà top!

Tarte boudin blanc

P'tite tarte grillagée boudins blancs et girolles:
(Pour 8 personnes)
- 2 disques de pâte feuilletée
- 30g de beurre
- 30g de farine
- 1/2 litre de lait
- Noix de muscade
- 3 boudins blancs
- 1 bocal de girolles (poids net égoutté 185g)
- 1 cuillère à café de moutarde à l'ancienne
- Huile d'arachide et beurre pour les cuissons
- sel, poivre
- Jaune d'oeuf

Préparer une béchamel:

Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et mélanger. Verser le lait en plusieurs fois et mélanger sans arrêter jusqu'à ce que la sauce épaississe. Saler, poivrer et ajouter un peu de muscade en poudre. Réserver.

Egoutter soigneusement les girolles. Les couper en morceaux.
Faire fondre une noix de beurre dans une poêle et y faire revenir les champignons pendant quelques minutes. Saler, poivrer. Ajouter les champignons dans la béchamel avec une cuillère à café de moutarde à l'ancienne. Laisser refroidir.

Couper les boudins blancs en rondelles. Huiler légèrement une poêle anti-adhésive. Faire dorer les rondelles de boudin blanc. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°C.

Déposer le premier disque de pâte dans un moule. Répartir les rondelles de boudin blanc. Verser la béchamel. Recouvrir avec le deuxième disque de pâte feuilletée (ajouré ici avec un rouleau à losanges, ce qui fait moins de pâte au final. La pâte doit être bien froide. Elle est plus facile à manipuler.)

Dorer avec un jaune d'oeuf (mélangé avec un léger filet d'eau).

Enfourner pour une trentaine de minutes à 180°C.

Asuce: Froide, elle se coupe très facilement. J'ai fait une première cuisson légère (pas trop dorée) puis j'ai réchauffé les parts au fur et à mesure les jours suiants.

Tarte boudin blanc 2