750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
29 décembre 2017

P'tite charlotte au café

Pour accompagner ma bûche griottes et tonka, j'avais envie d'une p'tite charlotte légère parfum café. Je l'ai trouvée dans le livre Tendres et rigolotes charlottes (Albums Larousse). Comme j'avais trop de biscuit viennois pour ma bûche (j'avais augmenté la dose en pensant que je n'en aurais pas assez), j'ai décidé de glisser 2 plaques de biscuits cacao dans ma charlotte. J'avais testé mon tapis silicone avec un relief en forme d'arabesques. J'ai imbibé mon biscuit viennois de café comme pour les biscuits. On peut utiliser seulement des biscuits à la cuillère bien entendu.
La charlotte est délicieuse et se tient bien. Le duo cacao/café fonctionne parfaitement.

Charlotte café 1

P'tite bûche charlotte au café:
(Moule pyrex de dimensions 28x11cm ici)

- 4 feuilles 1/2 de gélatine
- 45cl de lait
- 6 jaunes d'oeufs
- 130g de sucre
- 3 cuillères à soupe d'extrait de café (peut être remplacé par 3 cuillères à soupe de café soluble)
- 30cl de crème liquide entière
- 20cl de café fort
- 30/40 biscuits à la cuillère selon la taille du plat

Préparer la crème au café:

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un récipient rempli d'eau froide.

Faire bouillir le lait dans une casserole. Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre dans un récipient jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser le lait bouillant dessus. Fouetter rapidement et remettre le mélange dans la casserole. Faire cuire sur feu doux en remuant constamment avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la crème épaississe. Retirer du feu. Essorer la gélatine entre les doigts et l'ajouter dans la casserole. Mélanger. Ajouter l'extrait de café et mélanger à nouveau. Laisser refroidir.

Montage:

Placer le bol et les fouets du batteur dans le réfrigérateur.

(Astuce: je tapisse mon plat de papier film pour faciliter le démoulage)

Verser le café fort dans une assiette creuse. Imbiber les biscuits à la cuillère et tapisser les bords et le fond d'une terrine.
Battre la crème dans le bol froid pour obtenir une crème fouettée bien ferme et l'incorporer délicatement à la crème au café refroidie.

Verser la moitié de la crème dans la terrine. Ajouter une couche de biscuits imbibés puis verser le restant de crème.

Filmer la terrine et la placer au réfrigérateur pendant 6 heures.

 Charlotte café

Charlotte café 2

Commentaires
F
une année bien gourmande. Je te souhaite que 2018 soit aussi réussie !
Répondre
C
Coucou ! Je passe te souhaiter un très bon réveillon de la Saint-Sylvestre et je te dis à l'année prochaine !<br /> <br /> Bisous bisoussssssssss
Répondre
S
Chocolat et café, tellement mon genre, j'en prendrais une tranche juste maintenant pour fêter la nouvelle année qui arrive avec toi! :) Gros bisous ma belle!
Répondre
C
Un parfum que j'aime beaucoup
Répondre
B
Bjr , un régal ... Meilleurs vœux ...
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 418
Tags