J'aime beaucoup cuisiner le lait de coco. Cette-fois, il me restait un peu de crème de coco et j'ai décidé de l'utiliser dans une recette salée. J'avais écouté une émission de cuisine en podcast (Tiens donc?) et j'avais griffonné la recette sur un bout de papier (Recette de Christophe Marchais). C'était l'occasion de la tester. J'ai eu la chance de trouver un ananas excellent, très coloré et très parfumé. Les joues de porc étaient très moelleuses et fondantes. Comme j'en avais une belle quantité, j'en ai cuisiné également un plat de façon plus traditionnelle car le reste de la famille n'est pas forcément fan de ce type de plat sucré/salé. Moi j'ai bien aimé. Avec du riz pour profiter de la sauce, c'était vraiment bon.

Sauté joues porc ananas

P'tit sauté de joues de porc à l'ananas, curry et crème de coco:
(Pour 4 personnes)
- 16 joues de porc (on compte 3 à 4 joues par personne)
- 1 ananas bien mûr
- 1 bouquet garni (ici thym et romarin du jardin)
- 100ml de vin blanc
- 100ml de lait de coco (crème de coco ici)
- 1 cuillère à café de curry
- 1 carotte
- 1 oignon
- Huile de pépin de raisin (d'arachide ici)
- Sel

Peler et ciseler l'oignon. Réserver.
Peler et couper la carotte en rondelles. Réserver.

Verser de l'huile dans une cocotte (en fonte ici). Faire caraméliser les jours de porc. Réserver.

Ajouter un peu d'huile si besoin et faire revenir l'oignon dans la cocotte. Ôter l'excédent de matière grasse. Remettre les joues de porc et ajouter la carotte. Déglacer au vin blanc. Ajouter un peu d'eau à hauteur. Saler. Ajouter une cuillère à café de curry et laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure et demi.

Peler l'ananas. Ôter le coeur et couper la chair en dés.

A la fin de la cuisson, ajouter la crème de coco et l'ananas. Rectifier l'assaisonnement si besoin. Poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Servir bien chaud.

Sauté joues porc ananas 2