750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
7 février 2018

P'tite tatin d'oignons au thym

Un délice! Elle est prévue pour 4 et on l'a dévorée à 2. Dès que j'ai vu cette tatin en photo sur le magazine Saveurs (février 2018), j'ai su qu'elle allait vite se retrouver à notre table. Je me suis bien organisée (pour une fois) en préparant d'abord la pâte et les oignons en milieu d'après-midi puis peu de temps avant le dîner, il ne me restait plus qu'à étaler la pâte et à enfourner. La pâte s'étale très facilement et avec le restant, j'ai fait 2 mini flammekueches. Les oignons étaient fondants, juste parfaits (alors que j'ai cru à un moment qu'ils étaient presque brûlés).

Tatin oignons 1

P'tite tatin d'oignons au thym:
(Pour 4 personnes)

Pour la pâte:
- 200g de farine
- 100g de beurre demi-sel
- 1 cuillère à soupe de thym frais
- 5cl d'eau froide
- Poivre

Pour les oignons caramélisés:
- 5 oignons (6 ici)
- 50g de beurre demi-sel
- 30g de sucre
- 3cl de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à café d'huile d'olive
- Quelques brins de thym
- Sel

Préparer la pâte:
Mélanger la farine avec le thym effeuillé. Poivrer. Ajouter le beurre en morceau et sabler l'ensemble (frotter le mélange entre les mains pour obtenir une texture sableuse). Verser l'eau froide et mélanger pour former une boule. Filmer et réserver au frais pendant une heure.

Préchauffer le four à 180°C.

Eplucher et couper les oignons en 2 à l'horizontale.

Faire chauffer l'huile dans une grande poêle. Ajouter 20g de beurre et faire colorer les oignons pendant environ 8 minutes côté coupé vers le bas.

Dans un bol, mélanger le sucre et le vinaigre. Saler légèrement puis verser ce mélange dans un moule à manqué. Parsemer de brins de thym puis disposer les oignons dans le moule toujours face coupée vers le bas. Ajouter le reste de beurre et enfourner pour 35 minutes. Laisser refroidir.

Etale la pâte. Découper un disque un peu plus grand que le moule. Resserer les oignons qui ont fondu à la cuisson pour obtenir un joli rond. Déposer la pâte sur les oignons et border-les de pâte. Piquer délicatement à la fourchette et enfourner de nouveau pour 35 minutes.

Démouler sur une grande assiette plate et servir chaude ou tiède.

 Tatin d'oignons

Publicité
Publicité
Commentaires
U
J’adore !!! Tu sais que j’ai refait ta fameuse tatin endives chèvre noix hier :) trop trop bonne 💜bon dimanche ma copine
Répondre
S
Très beau s'est est même gourmand miiiiiiiam! :P
Répondre
C
Wahou c'est top
Répondre
I
Superbe gratin ! Idéal pour accompagner une viande et une salade verte. Je note la recette pour les fêtes, en version mini tartelettes... <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 704
Tags
Publicité