Michel Katisch du restaurant La récréation gourmande à Villegenon donnait une recette de p'tits pains bagnats à la radio. J'ai conservé la recette des petits pains mais pour la garniture, j'avais envie de légèreté alors j'ai allégé. Les raclettes, le mont d'or et autre délices hivernaux, c'est bon mais il faut compenser avec des p'tits dîners légers. Je ne m'attendais pas à obtenir autant de p'tits pains mais finalement, ils ont eu beaucoup de succès. Comme nous ne sommes que 3, j'ai préparé une douzaine de p'tits pains et les autres ont servi de base pour des p'tits sandwichs pâté et cornichons (oui, c'est bon, je sais, pour la légèreté, on n'y est pas...).
P'tit Loup n'a pas trop aimé mais il a tout adoré séparemment (allez comprendre...???). Nous, on s'est régalé et on s'est dit que l'été, pour un apéro dinatoire, ce serait vraiment génial!

P'tits pains crudités2

P'tits pains garnis thon et crudités pour apéro dinatoire:
(Pour une vingtaine de petits pains garnis)
Pour la pâte à pain:
- 500g de farine
- 1/2 cube de levure fraîche (1 sachet de levure boulangère ici)
- 5g de sel
- 300g d'eau froide

Pour la pellicule de graines sur les petits pains:
- 2 cuillères à soupe de farine de sarrasin
- 1/2 cube de levure fraîche (1 sachet de levure boulangère ici)
- 1 peu de bière
- Pavot et sésame (environ 2 cuillères à soupe de chaque)

Pour la garniture:
- 100g de fromage blanc (0% ici)
- 1 boîte de thon (280g poids net égoutté ici)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de velours de balsamique
- 1 cuillère à soupe rase de moutarde (douce ici)
- 1 douzaine de radis
- 1 douzaine de tomates cerise fermes
- Petites feuilles jaunes de salade (1 coeur de batavia ici)
- 1 avocat
- Sel, poivre

Préparer les petits pains:
Mettre tous les ingrédients dans la cuve du robot et pétrir 5 minutes à l'aide du crochet. Laisser reposer 5 minutes.

Fariner le plan de travail et peser des petits pâtons de 30g (J'ai obtenu 25 pains). Former des boules en les roulant entre les mains farinées. Les déposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Dans un bol, mélanger des graines de pavot et des graines de sésame.

Dans un bol, verser la farine de sarrasin. Ajouter la levure et diluer avec de la bière (petit à petit). Il faut obtenir une pâte ni liquide ni ferme: elle doit être nappante et ne doit pas couler le long des pains. Reprendre les boules de pain une par une et tremper le dessus dans cette pâte puis dans le mélange de graines. Reposer sur les plaques et laisser lever 1 heure à température ambiante.

Préchauffer le four à 200°C (180°C pour moi).

Saupoudrer les pains de farine avant d'enfourner. Faire cuire 15 minutes (surveiller la coloration).
Laisser les pains refroidir.

Préparer la garniture:
Dans un bol, mélanger le thon émietté avec le fromage blanc, la moutarde, l'huile et le vinaigre. Saler, poivrer. réserver au frais.
Laver soigneusement les radis, les tomates et les feuilles de salade. Les égoutter et les déposer sur du papier absorbant.
Couper les radis et les tomates en rondelles. Peler l'avocat et couper de fines lamelles. Recouper les grosses feuilles de salade.

Dressage:
Couper  le chapeau des petits pains et les creuser légèrement. Remplir de mousse de thon. Déposer des crudités sur le dessus en les plantant légèrement dans le thon. Replacer les chapeaux.

P'tits pains crudités3

P'tits pains crudités