J'avais déjà un fan de Star Wars à la maison (Ça, je le savais, c'était dans la contrat de mariage) mais là, depuis que P'tit loup a vu les différents épisodes avec son papa, ça devient compliqué. Exemple: Samedi, on a fabriqué un zoo Lego et en me levant dimanche matin, je vois 2 jedis se battant avec leurs sabres lasers entre la cage des fauves et celle de la girafe...???? C'est grave docteur?
Du coup, pour faire plaisir à mes 2 hommes, je me suis retouvée en train de préparer ce superbe pain selon Princesse Leïa vu sur le blog Patachou, miam-miam et compagnie. Après tout, c'est un peu normal, c'est moi la Princesse Leïa à la maison. Attention, je n'en suis quand même pas à ma faire la coiffure qui va avec.

Pain Princesse Leïa

P'tit pain princesse Leïa:
- 30g de levure boulangère fraîche
- 500ml d'eau minérale tiède  (on n'utilise pas tout)
- 750g de farine (T65 bio ici)
- 15g de sel
- 1 pincée de sucre

Dans une tasse, diluer la levure avec un peu d'eau tiède (prélevée sur les 500ml) et la pincée de sucre. Mélanger et laisser reposer 5 à 10 minutes.

Dans le bol du robot (on peut le faire à la main dans un saladier mais c'est plus long), mettre la farine et le sel. Bien mélanger et faire un puits. Verser la levure diluée.

Commencer à pétrir à vitesse faible en rajoutant petit à petit l'eau tiède (Attention: il ne faut pas mettre toute l'eau. Il m'en restait une bonne quantité mais je n'ai pas noté combien). Regarder la consistance de la pâte pour ajuster la quantité d'eau.

Poursuivre le pétrissage pendant 15 minutes (30 minutes à la main). La pâte doit devenir collante et très élastique.

Donner quelques rabats à l'aide d'une corne ou d'une maryse puis former une boule. Placer la boule dans un grand saladier. Filmer et laisser reposer dans un endroit chaud jusqu'à ce que la pâte double de volume (1 à 2 heures).

Fariner vos mains et donner quelques coups de poing dans la pâte pour la dégazer.

Former une boule sur le plan de tarvail fariné. Peser et diviser en 8 pâtons de même poids Bouler les pâtons. Couvrir d'un linge et laisser la pâte se détendre pendant 15 minutes.

Rouler chaque pâton en boudin d'environ 45cm de long.

Sur une feuille de papier sulfurisé, tresser les patons selon les étapes 1 à 9 comme indiqué sur le blog Patachou, miam-miam et compagnie. Terminer en veillant à bien rabattre les extrémités de chaque boudin sous la tresse. Mettre dans un moule ou dans un cercle préalablement graissé.

Installer sur une plaque et laisser reposer de nouveau jusqu'à ce que le pain double de volume (environ 1 heure).

Préchauffer le four à 230°C (200°c pour mon four).

Saupoudrer le pain d'un voile de farine à l'aide d'une passoire.

Enfourner environ 45 minutes en jetant un verre d'eau sur la lèche-frite afin de créer un coup de buée. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Pain Princesse Leïa1

Pain Princesse Leïa3