Dans mes p'tits moules à cannelés, je n'ai glissé que de la pomme, un peu de beurre et du sucre. Avec mon nouvel accessoire Kitchenaid, je peux découper les pommes en rubans et en les enroulant sur eux-mêmes, on obtient de très jolis cylindres. J'avais vu plusieurs fois cette tatin de William Lamagnère et j'ai eu envie d'essayer en version mini. Je n'ai pas fait la quenelle de chantilly. Ici, c'est ma p'tite version simplifiée. Sur la dernière photo, on voit bien les différentes couches de pommes comme des dizaines de feuilles empilées et reliées par un caramel bien coloré. Mmmmmm...

Cannelés façon tatin 1

P'tits cannelés (ou canelés) pommes caramel façon tatin:
(Pour 8 cannelés)
- 150g de sucre
- 35g de beurre demi-sel
- Huile d'olive

- 8 pommes (Royal Gala ici)
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- Sucre glace

Préparer le caramel:

Faire fondre le sucre à sec jusqu'à obtenir une belle couleur dorée. Ajouter le beurre coupé en morceaux hors du feu. Fouetter énergiquement. Répartir le caramel dans les moules à cannelés. Ajouter quelques gouttes d'huile d'olive sur le caramel (très peu).

Les pommes:

Peler les pommes et les découper en ruban. Enrouler la bande sur elle-même pour former un cylindre bien serré. Couper les extrémités pour obtenir un cylindre bien net. Recommencer l'opération avec chaque pomme. Placer les cylindres dans les empreintes sur le caramel.

Préchauffer le four à 160°C.

Enfourner pendant 30 minutes. Appuyer légèrement sur le dessus de chaque cylindre pour faire sortir le caramel. Il va arroser les pommes qui seront moins sèches et enfourner à nouveau pour 30 minutes (On peut appuyer une deuxième fois en cours de cuisson).

La pâte:

Découper de petits disques de pâte à la taille de vos empreintes. Les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Piquer les disques à la fourchette et les saupoudrer de sucre glace. Poser une deuxième feuille de papier sulfurisé puis recouvrir avec une plaque. Enfourner pour quelques minutes (c'est très rapide) et surveiller la coloration. Quand les disques sont dorés, les sortir du four et les placer sur les cyclindres. Placer un grand plat sur le moule en silicone et retourner pour démouler les p'tites tatins.

Servir tièdes ou froides.

Rouleaux pommes

Cannelés façon tatin 2

Cannelés façon tatin