Cette année, P'tit loup est plongé dans les Lego au point que la maison ressemble à un magasin d'exposition. Il était donc logique qu'il me réclame un gâteau Lego pour ses 7 ans. Croulant sous le travail, j'ai vite stoppé ses méninges. J'ai gardé le thème mais je ne l'ai pas laissé poursuivre en me donnant un plan délirant comme l'année dernière. Je n'étais pas encore en vacances cette semaine et j'étais plongée dans les corrections et les livrets d'évaluation. J'ai donc improvisé en refaisant 2 de mes gâteau fétiches, j'ai glissé un brin de déco Lego et hop, le tour était joué. J'ai acheté un moule Lego avec des empreintes de briques de différentes tailles et des bandes décor comestibles à coller sur le tour.
Le gâteau a eu beaucoup de succès. Tout le monde s'est resservi. Il était top même si mon glaçage sur les briques n'était pas parfait.

Et après? Journée Lego avec ouverture des cadeaux et montage tout l'après-midi... Bon anniversaire mon P'tit loup!

Gâteau lego

P'tit gâteau Lego:
(Pour 6/8 personnes)

P'tites briques lego cake aux carambars:
(Pour un moule silicone 10 briques acheté sur ce site, gâteaux faits la veille sans le glaçage)
- 700 g de sucre
- 100 g de farine
- 100 g de beurre
- 70 ml de lait
- 1 œufs
- 14 carambars
- 1/3 sachet de levure

- 150g fondant pour glaçage rouge, 150g fondant pour glaçage rouge

Préchauffer le four thermostat 5 (150°C).
Dans une casserole, mettre le beurre, le lait et les carambars. Faire chauffer à feu doux en remuant jusqu'à dissolution complète des carambars (Remuer fréquemment avec une cuillère en bois).
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure et les œufs.
Incorporer le lait aux carambars.
Verser dans un moule à cake (J'ai utilisé un moule en silicone).
Faire cuire 25 minutes (dans le moule empreinte briques lego)
Laisser refroidir sur une grille.

Faire chauffer le fondant (au micro-ondes ici comme indiqué sur le pot). Placer les briques sur une grille et les recouvrir rapidement de fondant chaud.

P'tit gâteau type fraisier: biscuit pistache, mousse au chocolat blanc, fraises:
(Pour un cercle à pâtisserie de 20cm de diamètre)

Biscuit pistache:
- 150g de blancs d'oeufs (5 blancs)
- 1 pincé de sel
- 40g de sucre semoule
- 80g de poudre de pralines
- 80g de pâte de pistaches

Crème mousse:
- 3g de gélatine en feuille (1 feuille 1/2)
- 1 gousse de vanille
- 130g de chocolat blanc à 33% de cacao
- 20g de jaune d'oeuf (1 jaune)
- 130g de lait entier
- 200g de crème liquide à 35% de matière grasse très froide
- 300g de fraises environ

Décor:
- Pâte à sucre blanche (250g) + sucre glace
- 3 bandes pour gâteau décor lego (acheté ici)

Préparer le biscuit pistache:
Préchauffer le four à 180°C.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu'ils sont assez fermes, ajouter le sucre en pluie et fouetter à nouveau pendant quelques secondes pour serrer les blancs.

Dans un saladier, mélanger la poudre de pralines et la pâte de pistache puis incorporer délicatement ce mélange à la meringue.

Tapisser de papier sulfurisé 2 plaques de cuisson. Dessiner un cercle sur chaque feuille au crayon de papier à l'aide du cercle en métal. Etaler sur chaque plaque une couche de pâte régulière de la taille du cercle. Enfourner pour 12 minutes. Tourner les plaques au bout de 6 minutes pour que la cuisson soit régulière.

Lorsque les biscuits sont cuits, laisser refroidir. Ils vont devenir assez collants mais c'est normal. Passer une spatule sous les biscuits pour les décoller lorsqu'ils sont refroidis.

Préparer la crème mousse:
Placer le bol et les fouets du batteur au réfrigérateur.
Plonger les feuilles de gélatine dans un bol d'eau très froide.
Couper le chocolat blanc en morceaux et réserver.

Fouetter le jaune d'oeuf dans un cul de poule.

Verser le lait dans une casserole. Fendre la gousse de vanille en 2 et ajouter les graines de vanille dans le lait. porter à ébullition. Verser petit à petit le lait chaud sur le jaune d'oeuf en remuant sans cesse avec un fouet. Remettre le lait dans la casserole et faire cuire à feu doux sans arrêter de remuer avec une cuillère en bois. La crème est cuite lorsqu'elle atteint 82°C (Sans thermomètre, arrêter la cuisson quand la crème nappe la spatule et que si vous passez le doigt sur la spatule couverte de crème, la trace persiste). Retirer du feu. Ajouter la gélatine essorée entre les doigts.

Verser la crème chaude sur le chocolat blanc et bien mélanger.

Verser la crème entière bien froide dans le bol réservé au frais. Monter la crème froide au batteur électrique. L'incorporer délicatement à la crème au chocolat blanc.

Montage:
Poser le cercle sur un plat rond bien plat ou un disque en carton.

Tapisser le fond avec un biscuit pistache. Verser la moitié de la crème. Disposer les fraises coupées en 2 (si elles sont petites, les laisser entières). Recouvrir avec le restant de crème. Déposer le deuxième biscuit. Réserver au réfrigérateur pendant une nuit (ou 2 heures au congélateur).

Décor:
Etaler la pâte à sucre blanche sur un plan de travail recouvert de sucre glace.
Découper un disque de 20cm de diamètre. Le poser sur le gâteau. Déposer les briques recouvertes de glaçage. Remettre au frais.

Au dernier moment, passer une lame de couteau entre le cercle à pâtisserie et le gâteau. Enlever le cercle et coller les feuilles décor lego sur le contour (elles tiennent bien avec la crème).

Allumer les bougies et regarder les étoiles dans les yeux de votre loulou.

Gâteau lego 2

Gâteau lego 3

Gâteau lego4