"Waouhhh!" Oh, que j'ai aimé entendre ce cri à l'arrivée du plat sur la table. P'tit loup et P'tit mari sous le charme de cette superbe terrine. C'est vrai qu'elle en jette avec ces différentes couches et les p'tites rondelles de concombre sur le dessus. Je venais juste de glisser un pied d'aneth dans mon carré de plantes aromatiques. J'espère qu'il s'en remettra...

J'ai découpé la recette dans un magazine Femme Actuelle. Ma terrine est un peu moins jolie car quand j'ai lu "600g de tranches épaisses de saumon fumé ou mariné", j'ai entendu le cri du porte-monnaie au loin qui faisiat un malaise. Et puis, avec 3 personnes à table, ça faisait quand même un peu beaucoup... Du coup, j'ai revu les doses à la baisse. Dans la liste des ingrédients en dessous, vous verrez mes doses en premier puis celles de la recette originale entre parenthèses. Si vous recevez, choisissez la deuxième option pour une terrine bien haute et encore plus jolie à la découpe. Elle était indiquée pour 4 personnes mais, même avec mes doses diminuées, je pense qu'on peut servir 6 personnes si on la sert en entrée. Et pourquoi pas avec une mayonnaise maison citronnée...

Terrine fraicheur saumon 1

P'tite terrine fraîcheur saumon et légumes verts:
(Pour 4 à 6 personnes)
- 300g de saumon fumé (600g)
- 100g de petits pois surgelés (50g)
- 1/2 concombre (bio si possible car on conserve la peau)
- 4 feuilles de gélatine (6)
- 10cl de crème liquide entière (15cl)
- 2 avocats
- 1 citron
- 300g de fromage frais type St-Môret (450g)
- Sel, poivre
- Aneth

Faire cuire les petits pois dans de l'eau salée pendant 5 minutes. Egouttez-les soigneusement.
Laver soigneusement le concombre et couper des fines rondelles en conservant la peau. Les déposer sur du papier absorbant.

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un récipient rempli d'eau froide.
Porter la crème à ébullition. Hros du feu, y faire fondre la gélatine essorée entre les doigts.

Mixer la chair des avocats avec le jus de citron. Saler, poivrer et incorporer la moitié de la crème puis la moitié des petits pois.

Fouetter le reste de crème avec le fromage. Saler, poivrer et ajouter le reste des petits pois.

Tapisser un moule à cake de film alimentaire (en mouillant légèrement le moule, le film adhère facilement).
Recouvrir le fond de concombre, puis la moitié de la préparation au fromage, la moitié du saumon, la crème à l'avocat, le reste de saumon puis le reste de fromage.

Filmer et placer au réfrigérateur pour 12 heures.

Démouler et parsemer d'aneth.

Terrine fraicheur saumon 2

Terrine fraicheur saumon