Pour la fête des pères, j'ai préparé une p'tite glace à P'tit mari. J'avais déjà une excellente recette de glace au nougat (clic ici) mais cette fois, c'est un duo nougat et speculoos. Comment résister? Une vraie tuerie! Ce sont ses mots et je confirme. En plus, ce qui est chouette, c'est que, comme pour l'autre recette, on peut la réaliser sans sorbetière. Elle est un peu sucrée (mais c'est une glace au nougat). Le deuxième jour, on a servi le restant avec un coulis de framboises... Oh, là, là... Une merveille!!!!

La recette est tirée du magazine Gourmand (6 au 9 juin 2018) mais j'ai remplacé les 100g de fruits confits en dés par 100g de pralin (que l'on trouve facilement en sachet en grande surface au rayon pâtisserie).

Glace nougat speculoos1

P'tit nougat glacé aux spéculoos (sans sorbetière):
(Pour 6 personnes)
- 3 blancs d'oeufs
- 40cl de crème liquide entière
- 125g de miel liquide
- 100g de fruits confits (remplacés ici par 100g de pralin)
- 60g de sucre en poudre
- 8 spéculoos
- 40g de pistaches émondées non salées*
- 30g d'amandes effilées

Placer la crème, le fouet du batteur et le bol au frais.

Mixer les spéculoos.

Mettre le sucre et 3cl d'eau dans une casserole. Porter à frémissements et faire cuire le sirop jusqu'à 120°C.

Fouetter pendant ce temps les blancs en neige à vitesse moyenne dans la cuve d'un robot ou d'un batteur. Dès qu'ils commencent à prendre, verser peu à peu le sirop en filet. Continuer à fouetter jusqu'à refroidissement complet.

Incorporer le miel, la poudre de spéculoos, le pralin et les fruits secs. Mélanger délicatement.

Fouetter la crème bien froide en chantilly puis ajouter-la délicatement à la préparation précédente. Verser dans un moule à cake. Lisser la surface. Filmer et réserver au moins 4 heures au congélateur (un peu plus pour moi car au bout de 4 heures elle était crémeuse encore).

* Je n'ai trouvé que des pistaches en coque non salées. J'ai un peu galéré car 40g c'est long mais ça vaut le coup. Je les ai coupées en 2.

Glace nougat speculoos 2