Il y a longtemps que je n'avais pas présenté des p'tites croquettes! C'est chose faite. Celles-ci sont à la crevette et ont pris bien plus de temps à être réalisées qu'à être dévorées. J'ai déniché la recette dans le magazine Cuisine Actuelle (Juillet/août 2018). J'ai divisé les proportions par 2 mais j'aurais dû faire la dose complète car ça demande quand même du temps de préparation et mes 12 petites croquettes n'ont pas fait long feu. J'ai copié la recette originale. Pour ma part, je n'ai donc utilisé que 400g de crevettes crues et j'ai fait quelques modifications pour qu'elles plaisent à tous (pas de piment, ni de coriandre). J'ai dégusté mes croquettes avec du jus de citron vert et j'ai laissé la sauce cacahuète à mes hommes. Apparement, ils ont bien apprécié! J'étais septique sur la noix de coco mais elle est très très discrète.

Croquettes crevettes sauce cacahuète

P'tites croquettes de crevettes et sauce cacahuète:
(Pour 18 croquettes)

- 800g de crevettes crues (surgelées ici)
- 1 citron vert
- 2 fines ciboules (remplacées par quelques tiges de ciboulette)
- 6 brins de coriandre (pas mis)
- 1 petit morceau de piment frais (pas mis)
- 3cm de gingembre frais
- 2 oeufs
- 60g de beurre de cacahuète
- 100g de chapelure
- 100g de farine
- 12cl de crème de coco
- 50g de noix de coco râpée
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- Huile d'arachide
- Sel, poivre

Faire tremper la noix de coco râpée dans un bol d'eau.

Décortiquer les crevettes. Les déposer dans le bol d'un robot. Ajouter les ciboules coupées en morceaux, les gousses d'ail pelées et écrasées, le piment haché, le gingembre râpé, la noix de coco pressée entre les mins, du sel et du poivre.

Mixer grossièrement.

Mouiller ses mains et façonner des croquettes. Préparer une assiette de farie, une assiette avec l'oeuf battu et une avec de la chapelure. Passer chaque croquette dans la farine, l'oeuf puis la chapelure. Réserver 1 heure au réfrigérateur.

Battre dans un bol la crème de coco avec le beurre de cacahuète, un flet de citron vert, la sauce soja et la coriandre ciselée.

Faire chauffer 2 cm d'huile dansune poêle et y faire frire les croquettes 5 minutes en les tournant régulièrement. Servir avec la sauce.

Croquettes crevettes sauce cacahuète2

Croquettes crevettes sauce cacahuète3

Croquettes crevettes sauce cacahuète4