Voici une délicieuse recette de tarte au chocolat, surprenante par deux aspects: elle est sans cuisson d'abord, ce qui est bien appréciable par temps de grosses chaleurs. Deuxième surprise: elle contient de l'avocat. J'ai déjà réalisé il y a quelques temps une mousse au chocolat à base d'avocat qui avait eu du succès. C'est chez ma grande amie Sara que j'ai déniché cette merveille. Elle s'est lancée il y a peu de temps dans les vidéos culinaires et ça avait l'air tellement simple et tellement appétissant que j'avais très envie de tester. Vous pourrez visionner sa vidéo ici: clic.

Comme souvent, j'ai eu quelques mésaventures. J'avais commandé un nouveau robot hachoir car je venais de casser le mien avec des pralines. J'ai attendu, attendu... attendu... et puis je me suis lancée à 11h dans la réalisation de cette tarte à l'aide de mon mini hachoir à herbes. J'ai mixé avec bien du mal petite quantité par petite quantité. C'était long et j'avais les doigts bien collants et chocolatés. J'ai reçu mon colis une heure après avoir glissé la tarte au réfrigérateur. Grrrr...
J'ai cru que je n'allais pas avoir assez de préparation pour faire la croûte. Finalement, en appuyant bien, ça a été mais je n'avais pas de rebords car mon moule était assez grand.

En tout cas, la tarte a été bien appréciée. Nous l'avons terminée hier soir en famille, chacun se recoupant un mini bout à tour de rôle jusqu'à ce qu'il n'en reste plus une miette. Elle a vraiment un p'tit goût de "Reviens-y"!
Merci Sara pour la découverte!

Tarte chocolat sans cuisson

P'tite tarte sans cuisson au chocolat et à l'avocat:
Pour la pâte:
- 200g de noix de pécan (ou noix)
- 70g de dattes dénoyautées
- 2 cuillères à soupe de cacao
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable

Pour la mousse au chocolat et à l'avocat:
- 2 avocats mûrs
- 100g de chocolat noir fondu
- 70g de dattes dénoyautées (passées au micro-ondes dans 125ml d'eau pendant 1 minute puis égouttées)
- 3 cuillères à soupe de lait végétal (lait de vache ici)
- 2 cuillères à soupe de cacao
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Hacher finement les noix de pécan au robot. Ajouter ensuite les dattes, la cacao et le sirop d'érable. Mixer jusqu'à obtenir une pâte collante. Verser la préparation dans un moule à tarte à fond amovible (28cm de diamètre ici, un peu grand je pense). Appuyer avec les doigts pour bien recouvrir tout le fond. Réserver.

Mettre tous les ingrédients pour la garniture au chocolat dans le bol du robot et mixer pour obtenir une texture lisse. Vserer la préparation au chocolat sur la croûte. Etendre uniformément. Mettre au réfrigérateur pour 3 à 4 heures avant de démouler et de servir.

Facultatif: Quelques copeaux de chocolat râpé sur le dessus

Tarte chocolat sans cuisson2

Tarte chocolat sans cuisson1

Tarte chocolat sans cuisson3