Pas de grand défi cette année pour fêter les 11 ans du blog comme le somptueux gâteau Feuille d'automne de l'année dernière. Juste un p'tit défi que je me suis lancée dimanche pour la finale de la coupe du monde. Réussir à préparer des p'tites verrines tricolores pour P'tit mari qui allait voir le match avec des amis. Pour le bleu, je me suis rappelée la verrine schtroumpf de mes débuts et j'ai utilisé à nouveau le curaçao. Je l'ai mélangé à de l'eau car il y avait des enfants et je ne savais pas s'ils allaient goûter à ces verrines (j'avais également préparé des p'tites mousses au chocolat au lait). Pour le blanc, une p'tite mousse façon tiramisu et pour le rouge, un p'tit coulis de de fraises gélifié. Pas moyen de trouver des fraises fraîches (J'aurais aimé en couper sur le dessus) donc je me suis arrêtée là. Je n'ai même pas eu la chance d'y goûter car je voulais qu'il y en ai 3 par adulte. J'ai attendu le verdict du lendemain. Alors: on a gagné la coupe du monde, mais ça, vous le saviez déjà, et les verrines étaient extra. Pas d'inquiétude, je n'ai pas perdu un gramme car je me suis rabattue sur la mousse au chocolat. Slurp!
Bon anniversaire P'tit blog et c'est reparti pour 1 an!

Verrines bleu blanc rouge1

P'tites verrines tiramisu bleu, blanc, rouge pour fêter la finale:
(Pour 15 verrines)
Couche bleue:
- Une dizaine de biscuits à la cuillère
- 80ml de curaçao
- 100ml d'eau

Couche blanche:
- 375g de mascarpone
- 2 oeufs
- 75g de sucre

Couche rouge:
- 330g de coulis de fraises
- 1 feuille 1/2 de gélatine

Préparer le coulis de fraises:
Mettre la gélatine dans un récipient rempli d'eau froide. Verser le coulis de fraises dans une petite casserole. Faire bouillir. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée entre les doigts. Mélanger. Laisser tiédir.

Préparer la crème:
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Battre les jaunes d'oeuf avec le sucre au fouet électrique ou au robot. Ajouter le mascarpone. Bien mélanger. Monter les blancs en neige fermes et les incorporer délicatement.
Réserver au frais.

Montage:

Préparer un bol avec le curaçao et l'eau.

Couper des petits morceaux de biscuit au fond de chaque verrine. Verser un peu de liquide bleu à l'aide d'une cuillère à soupe. Appuyer légèrement pour que la couleur soit homogène.

Déposer une couche de crème. Bien étaler pour que le rouge et le bleu ne puissent pas se mélanger.

Mettre au frais quelques minutes. Verser un peu de coulis puis réfrigérer à nouveau (au moins une heure).

Verrines bleu blanc rouge2

Verrines bleu blanc rouge