Pour fêter nos 16 ans de mariage, j'avais très envie de réaliser une tarte avec des fruits frais. Direction le marché où j'ai trouvé de jolis fruits bien mûrs et parfumés. J'ai décidé de refaire la crème des verrines à base de mascarpone car je n'avais pas pu y goûter. Avec une délicieuse pâte sablée à base de poudre d'amandes (recette dénichée ici), une crème bien gourmande et des fruits frais, cette tarte était excellente! Un régal pour les yeux comme pour les papilles. P'tit mari était persuadé que je l'avais achetée.  

Tarte fruits frais tiramisu

P'tite tarte aux fruits frais sur crème de tiramisu:
(Pour une tarte de 28cm de diamètre)

Pour la pâte:
- 260g de farine
- 100g de beurre doux
- 40g de sucre
- 40g de poudre d'amandes
- 20g de lait
- 20g d'eau
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel

Pour la crème tiramisu:
- 250g de mascarpone
- 2 oeufs
- 50g de sucre
- 1 cuillère à café rase de vanille en poudre

Pour les fruits
- 250g de myrtilles
- 250g de framboises
- 5/6 abricots
- 8/10 fraises

Préparer la pâte:
Dans le bol du robot équipé de la feuille, mélanger la farine avec le beurre froid coupé en morceaux, la poudre d'amandes, le sel et le sucre.

Ajouter l'oeuf, le lait et l'eau. Mélanger à nouveau jusqu'à obtenir une boule. Filmer et réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes. 

Préparer la crème:

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Enlever un peu de jaune d'oeuf (dose pour 1 oeuf 1/2 normalement. J'ai conservé la totalité du blanc d'oeuf).

Battre les jaunes d'oeuf avec le sucre au fouet électrique ou au robot. Ajouter le mascarpone et la vanille. Bien mélanger. Monter les blancs en neige fermes et les incorporer délicatement.
Réserver au frais.

Tarte:

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte. La placer dans un moule*. Piquer à la fourchette. Recouvrir la pâte avec un disque de papier sulfurisé. Poser des haricots secs, des lentilles (ou autre chose) pour faire un poids. Cuire à blanc pendant 25 à 30 minutes à 180°C.

Démouler la pâte sur un plat et la laisser refroidir.

Laver les fruits et les déposer sur un papier absorbant.

Déposer la crème à l'aide d'une poche à douile ou d'une cuillère.

Répartir les fruits sur la crème.

* On peut découper des petites formes dans le restant de pâte.

Tarte fruits frais tiramisu1

Tarte fruits frais tiramisu2