Avec le rafraîchissement des températures, j'ai commencé à refaire des plats mijotés et même des p'tites soupes (dont une grosse quantité de soupe aux tomates rôties que j'ai congelée pour avoir le plaisir de la retrouver à la rentrée). Pour cette recette de sot-l'y-laisse, je me suis beaucoup inspirée d'une recette du site Marmiton. Au lieu de mettre que des carottes, j'ai mis des courgettes pour plaire à toute la famille. Le bouillon était bien parfumé mais pas trop épicé comme nous l'aimons. Avec de la semoule de couscous, c'était délicieux.

Tajine sots l'y laisse dinde

P'tits sots l'y laisse de dinde façon tajine:
(Pour 3/4 personnes)
- 1kg de sot-l'y-laisse de dinde (1 douzaine environ)
- 2 courgettes
- 2 carottes
- 2 petits oignons
- 2 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à café de 4 épices
- 30cl de bouillon de volaille*
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel, poivre
- Persil

Dans une cocotte (ou dans le plat à tajine), faire revenir les sot-l'y-laisse dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Saler, poivrer et réserver.

Peler et hacher les oignons et les gousses d'ail.
Peler et couper les carottes et les courgettes en rondelles.

Ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive dans la cocotte. Y faire fondre à feu doux l'oignon et l'ail hachés. Ajouter le miel, le 4 épices, les rondelles de carottes et de courgettes. Remuer puis verser le bouillon de volaille. Ajouter les morceaux de viande sur le dessus. Couvrir puis laisser cuire à frémissement pendant 30 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.

Saupoudrer de persil haché au moment de servir.

* Nous aimons beaucoup le bouillon parfumé et je cuis à couvert pour conserver la plus grande partie du liquide (J'ajoute même un peu d'eau en plus parfois). C'est volontaire. Vous pouvez mettre un peu moins de liquide pour corser le bouillon.

Tajine sots l'y laisse dinde2