Je cuisine toujours le lapin de la même façon (3 recettes différentes que j'alterne). Comme j'avais de jolies figues, j'ai cherché un peu et j'ai déniché une recette bien appétissante sur le blog Du miel et du sel. Je m'en suis beaucoup inspirée pour cuisiner mon lapin. On s'est régalé et la sauce était délicieuse avec son p'tit goût sucré/salé.

Lapin figues olives1

P'tit lapin aux figues et olives noires:
- 1 lapin fermier ici (ou 4 cuisses ou 2 cuisses et 2 râbles)
- 25g de beurre
- 3 oignons
- 15cl de vin blanc sec
- 1 quinzaine de figues
- 1 quinzaine d'olives noires
- 2 branches de thym
- 2 branches de romarin
- Huile d'olive
- Sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C.

Emincer les oignons. Réserver.

Faire revenir les morceaux de lapin salés et poivrés dans une cocotte avec 25g de beurre et un filet d'huile jusqu'à ce qu'ils soient colorés de tous les côtés.

Enlever les morceaux de lapin de la cocotte et réserver. Enlever la matière grasse et verser un peu d'huile d'olive. Faire revenir les oignons jusqu'à légère coloration. Ajouter le thym, le romarin et les gousses d'ail non pelées. Remettre les morceaux de lapin. Mouiller avec le vin blanc et laisser revenir à ébullition.

Mettre le couvercle et enfourner pour 45 minutes*. Ajouter les figues coupées en 2 et les olives et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes*.

Temps de cuisson: Variable selon le lapin. Sortir la cocotte du four de temps en temps et surveiller la cuisson. Pour un lapin fermier, j'ai d'abord cuit mon lapin pendant 1 heure puis 45 minutes après l'ajout des figues et des olives.

Lapin figues olives

Lapin figues olives2

Lapin figues olives3