Cette fois, ça y est, l'automne s'est installé. Le week-end dernier, nous faisions le dernier barbecue et voilà que cette semaine, j'ai fait un gros virage en cuisine. J'ai préparé une délicieuse soupe de tomates avec les tomates du jardin (nous avons été gâtés et il en reste encore beaucoup à récolter), notre premier pot-au-feu et ce délicieux gratin tout simple mais très gourmand. Si vous me suivez régulièrement, vous savez que la Butternut est notre courge préférée et cette année, nous avons mis un pied dans notre potager. Nous n'avons eu qu'une seule courge et elle attend encore au jardin. En attendant de la cuisiner, une courge du commerce nous a permis de découvrir une nouvelle recette. P'tit loup adore la soupe de Butternut et n'apprécie pas l'ajout d'autres ingrédients dans les recettes de légumes (pas de gratin à la béchamel chez nous ou de légumes noyés sous le fromage pour masquer leur goût) mais j'avais envie de changer. Il a d'abord goûté en disant qu'il n'aimait pas trop puis il en a finalement repris avant de me dire qu'il aimait bien et qu'il avait hâte d'en remanger. De mon côté, j'ai beaucoup apprécié ce p'tit gratin qui conserve bien le goût de la courge et qui met une jolie touche colorée dans l'assiette.

Gratin butternut

P'tit gratin de butternut:
(Pour 4 personnes)
- 1 Butternut (ici 650g de chair une fois pelée et coupée en cubes)
- 25cl de lait
- 2 oeufs
- 100g d'emmental râpé
- Muscade
- 1 cuillère à soupe de graines de courge
- Gros sel
- Sel, poivre

Peler la courge et la couper en cubes.

Préchauffer le four à 180°C.

Verser le lait dans une casserole et ajouter un peu de gros sel. Faire cuire la courge dans le lait à feu moyen. Couvrir et vérifier la cuisson de temps en temps avec la pointe d'un couteau.

Quand la courge est cuite, placer les morceaux dans un petit plat à gratin avec un peu de lait. Ecraser grossièrement à la fourchette. Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade moulue. Mélanger. Ajouter les oeufs un par un et mélanger à nouveau. Ajouter enfin le froamge râpé. Mélanger une dernière fois. Parsemer quelques graines de courge. Enfourner pour 15 minutes à 180°C.

Butternut jardin 1

Gratin butternut 1

Gratin butternut 2