Il y a tellement longtemps que je voulais essayer de réaliser cette fameuse mousse au chocolat à base de jus de boîte de conserve de pois chiches... J'avais même plusieurs boîtes qui attendaient sagement mais je suis à la seule à aimer les pois chiches à la maison. J'ai craqué la semaine dernière en regardant l'émission de Norbert Tarayre: Commis d'office. J'ai suivi la recette du site Hervé Cuisine et j'ai été vraiment bluffée. La mousse a vraiment un aspect de blancs montés en neige et au goût, c'est indécelable. Après un passage au frais, la mousse est très ferme, comme ma mousse au chocolat habituelle. Je ne sais pas qui a eu cette idée en premier (Et je me demande bien aussi comment peut germer cette idée) mais, je dis "Bravo!". Pour les allergiques aux oeufs, c'est la solution idéale.

Mousse chocolat aquafaba

P'tite mousse au chocolat sans oeufs à l'aquafaba (jus de pois chiches)
(Pour 3 à 4 ramequins selon leur taille)
- 150g de chocolat noir
- Le jus d'une boîte de conserve de 400g de pois chiches (environ 150ml)
- 60g de sucre
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre (ou extrait de vanille)

Faire fondre le chocolat (bain-marie ou micro-ondes à faible puissance). Le laisser refroidir à température ambiante.

Prélever le jus de pois chiche. Le fouetter dans un bol. Lorsque le mélange commence à être bien mousseux, ajouter le sucre en filet pour serrer la mousse.

Mélanger le jus de pois chiches monté et le chocolat avec une maryse en soulevant délictament la masse.

Ajouter la vanille. Verser la préparation dans des ramequins et laisser prendre au réfrigérateur 3 à 4 heures. La mousse va figer et épaissir.

Mousse chocolat aquafaba 1

Mousse chocolat aquafaba 2