J'ai sur mes étagères un joli livre référence pour réaliser des p'tits biscuits: Biscuits, sablés, cookies, La bible des tout petits gâteaux, de Martha Stewart (Editions Marabout). J'ai déniché dedans cette recette de p'tits sablés aux cacao. Dans le livre, ils sont présentés en forme de gros losanges mais j'ai fait le choix d'utiliser mes petits emporte-pièces et j'en ai obtenu beaucoup plus. J'ai pu faire une distribution autour de moi et ils ont eu beaucoup de succès. Une belle idée pour les fêtes!

Sablés cacao 1

P'tits sablés cacao et décor chocolat blanc:
(Pour une cinquantaine de p'tits sablés)
- 140g de farine + un peu pour le plan de travail
- 60g de sucre glace
- 25g de cacao en poudre non sucré
- 1/4 de cuillère à café de gros sel (un peu moins ici et on sentait déjà bien le p'tit goût salé)
- 120g de beurre froid coupé en petits morceaux
- 1/2 cuillère à café d'extrait naturel de vanille
- 60g de chocolat blanc grossièrement haché

Préchauffer le four à 150°C.

Mélanger la farine, le sucre glace, le caco en poudre et le sel dans un robot. Ajouter le beurre et l'extrait de vanille. Bien mélanger jusqu'à obtenir une boule de pâte.

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné sur 5mm d'épaisseur. Découper la pâte à l'aide d'emporte-pièces. Placer les sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire pendant 20 à 25 minutes en intervertissant les plaques à mi-cuisson. Laisser refroidir sur une grille.

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes (en plusieurs fois à faible puissance).

Rouler un morceau de papier sulfurisé afin de former un petit cône. Verser le chocolat blanc fondu à l'intérieur. Couper l'extrémité et s'en servir pour faire des décors sur les sablés. Laisser durcir au moins 30 minutes.

Sablés cacao 2

Sablés cacao

Sablés cacao 3