Pour la Chandeleur, j'ai fait des piles et des piles de crêpes. Salées, sucrées, petites et grandes et puis j'ai eu envie de réaliser un gâteau de crêpes. Le plus dur a été de trouver comment le parfumer. J'ai hésité longtemps entre les agrumes, le chocolat et puis non, les agrumes, et puis... le chocolat... et puis... finalement le praliné. J'ai réalisé une chantilly toute simple très peu sucrée à laquelle j'ai simplement ajouté du praliné. On peut l'acheter ou le réaliser soi-même. Recette ici: clic.
J'ai également désucré ma pâte à crêpes et c'était très bien comme ça.
Je conseille plutôt ce gâteau au goûter car après un repas copieux, il va falloir faire de très, très petites tranches. C'est très bon mais ça tient au corps...

Gâteau de crêpes praliné

P'tit gâteau de crêpes , chantilly au praliné:
Pâte à crêpes (Recette Cyril Ligniac):

(Pour une douzaine de crêpes)
- 250g de farine
- 3 oeufs
- 50cl de lait
- 1 pincée de sel
- 3 cuillères à soupe de sucre (1 seule ici)
- 2 cuillères à soupe d'huile

Chantilly praliné:
- 40cl de crème liquide entière
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 80g de praliné
- 1 sachet de fixe chantilly

Décor:
Pralin: environ 2 cuillères à soupe.

Préparation des crêpes:

Mélanger la farine, le sucre et le sel. Faire un puits et y casser les oeufs. Commencer à mélanger au fouet puis verser le lait petit à petit en fouettant toujours. Ajouter enfin l'huile. Mélnager de nouveau et laisser reposer 1 heure.

Ma technique express: Je mixe tous les ingrédients et je peux utiliser ma pâte tout de suite.

Faire cuire les crêpes dans une poêle huilée avec une feuille de papier absorbant. Je les ai recoupées à l'aide d'un cercle à pâtisserie de 22cm de diamètre pour qu'elles soient toutes de la même taille.

Préparer la chantilly au praliné:

Mettre le bol du robot et le fouet au froid ainsi que la crème liquide.

Monter la crème. Quand elle commence à épaissir, verser le sachet de fixe chantilly et le sucre. Continuer à battre. Quand elle est bien ferme, ajouter le pralin et battre encore quelques instants jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Montage du gâteau: Déposer une crêpe sur le plat de service. Répartir un peu de chantilly sur toute la surface à l'aide d'une spatule. Renouveler l'opération. Saupoudre un peu de pralin sur le dessus.

Gâteau de crêpes praliné1

Gâteau de crêpes praliné2