Pour l'anniversaire de ma p'tite maman, j'ai réalisé ce gâteau abeille façon Tropézienne en m'inspirant du livre Mes beaux goûters de fête de Marie Chioca.
Ce gâteau est sur la couverture et il y a longtemps que je voulais le réaliser. J'ai fait quelques p'tites modifications (abricots au sirop au lieu des abricots frais dans la compotée et du coup, j'ai diminué la quantité de miel à plusieurs endroits. J'ai aussi remplacé l'agar-agar par de la gélatine car je n'en avais pas.). Mes p'tites abeilles ne sont pas si jolies mais je fais toujours tout dans la précipitation. En tout cas, j'étais super contente du résultat car il ressemble beaucoup au modèle. La recette est facile à suivre et une bonne partie peut se faire la veille (pâte à brioche et compotée). Le montage se fait au dernier moment mais ça va vite. J'avais très peur que me crème de coco ne monte pas (et ça a pris un certain temps) mais au final, j'ai obtenu une sorte de chantilly sans produit laitier ce qui peut être utile aux allergiques. Tout le monde a aimé et P'tit loup en a pris 2 fois.
Je suis fan de ce livre. Les gâteaux sont très jolis et originaux. On peut modifier les ingrédients en gardant les idées déco si on ne souhaite pas forcément suivre des recettes sans lait, sans gluten ou sans oeufs.

Gâteau abeille

P'tit gâteau abeille à l'abricot façon Tropézienne:
(Pour un gâteau de diamètre 24cm ici, 22cm dans le livre)

Pâte à brioche vegan:
- 40cl de crème de coco liquide

- 5cl de sirop d'agave
- 1 grosse cuillère à soupe de rhum ambré
- 2 grosses cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1  grosse cuillère à soupe de vanille liquide
- 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée
- 500g de farine de blé
- 5g de sel fin

Compotée d'abricots:
- 500g d'abricots au sirop égouttés* (on peut prendre 500g d'abricots frais, pesés sans noyaux)
- 3 feuilles de gélatine (on peut remplacer par 2g d'agar-agar ajouté avant cuisson)
- 1 cuillères à soupe d'extrait de vanille

Crème de coco fouettée à la vanille:
- 40cl de crème de coco (A placer au frais)
- 1 cuillère à soupe de miel d'acacia
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille

Pour les abeilles et la déco:
- 7 oreillons d'abricots (abricots au sirop)*
- 100g de chocolat noir
- Quelques billes de chocolat blanc
- Quelques amandes effilées
- Sucre glace

* J'ai utilisé 3 boîtes d'abricots bio St Mamet de 412g. J'ai prélevé 7 jolis oreillons pour la déco et j'ai utilisé le reste pour la compotée.

Pâte (Préparée la veille au soir):

Faire tiédir la crème de coco, le sirop d'agave, le rhum, l'eau de fleur d'oranger et la vanille liquide (au micro-ondes ici). Y verser la levure de boulanger. Fouetter.

Dans le bol du robot équipé du crochet pétrisseur, verser la farine et le sel. Mélanger. Verser la crème de coco et le reste des ingrédients liquides. Pétrir pendant 7 minutes.

Placer la pâte dans un saladier. Couvrir de film plastique et laisser reposer au réfrigérateur pendant une nuit.

Le lendemain matin, sortir la pâte à brioche. La façonner en boule régulière puis l'aplatir en un disque de 24cm. Poser ce disque dans un moule à manqué de 24cm de diamètre (J'ai déposé un disque de papier sulfurisé au fond. On peut aussi huiler légèrement). Poser le moule sur une plaque elle-même posée sur un saladier d'eau rempli d'eau bouillante. Retourmer au autre saladier bien plus large sur la plaque puis laisser lever la pâte pendant une heure.

Préchauffer le four à 240°C (200°c avec mon four).

Au bout d'une heure de levée, vaporiser d'eau la brioche puis enfourner pendant 5 minutes. Baisser le four à 180°C puis prolonger la cuisson de 20 minutes.

A la sortie du four, laisser refroidir la brioche sur une grille.

Préparer la compotée d'abricots (On peut le faire la veille):

Bien égoutter les abricots (Penser à prélever 7 beaux oreillons pour la déco). Les mettre dans une casserole assez large avec 1 cuillère à soupe de miel. Laisser compoter à feu moyen pendant 10 minutes environ en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus de jus de cuisson (Si on utilise de l'agar-agar, en saupoudrer 2g avant de démarrer la cuisson). Un peu avant la fin de la cuisson, faire ramollir la gélatine dans un récipient d'eau froide.

J'ai fait le choix de mixer au mixeur plongeant en fin de cuisson. Essorer les feuilles de gélatine entre les doigts et les ajouter à la compotée. Bien mélanger et laisser refroidir. Réserver au réfrigérateur.

Abeilles:

Faire fondre le chocolat (Au micro-ondes à faible puissance en plusieurs fois).

Déposer les oreillons d'abricots sur du papier absorbant puis les déposer sur du papier sulfurisé. A l'aide d'un stylo pâtissier, d'une poche à douille ou d'un cornet en papier, dessiner des rayures et la tête des abeilles en chocolat. Déposer des billes pour faire les yeux. Avec un pic en bois, dessiner les pupilles en chocolat noir sur les billes.

Faire de fines incisions sur le dos et y glisser des amandes effilées.

Crème de coco fouettée à la vanille:
Placer le bol du robot au réfrigérateur et le fouet. Placer également la crème de coco au frais. Elle doit être très froide.

Au dernier moment, fouetter ensemble la crème de coco, le miel et l'extrait de vanille Jusqu'à ce qu'elle ressemble à une chantilly bien épaisse.

Couper la brioche en deux. Etaler la compotée d'abricots (Je l'ai fouettée un peu avant). Etaler ensuite la crème de coco puis déposer le deuxième disque de brioche. Saupoudrer de sucre glace.

Déposer les abeilles.

Gâteau abeille2

Gâteau abeille3

Gâteau abeille4

Crocus2

Crocus