Depuis quelques temps, à la maison, on vit au royaume des dragons. Du coup, bien évidemment, P'tit loup a réclamé un anniversaire dragon. Avec les copains, copines, on a organisé un bel après-midi de jeux avec fabrication de boucliers, traversée de rivière en feu, jet de projectiles d'eau dans la gueule du méchant dragon, explosion de pinata dragon (La pauvre, elle a dégusté) pour récupérer des clés. Par manque de temps, ce jour-là, j'avais fait ma brioche étoilée nutella avec une méga salade de fruits.
J'ai pris le temps cette semaine de réaliser ce gâteau Krokmou qui a été dégusté en famille. Je me suis grandement inspirée pour le gâteau de la recette d'Anne-Sophie du blog Fashion cooking. J'ai juste diminué légèrement les quantités de sucre et de miel. Pour la ganache, j'ai préparé une ganache Gianduja. P'tit loup a eu bien du mal à me laisser couper le gâteau...

Krokmou 1

P'tit gâteau anniversaire dragon Krokmou:
(Pour un moule de 22cm de diamètre)

Gâteau chocolat/amandes (réalisé la veille et bien emballé dans de l'aluminium une fois refroidi):
- 120g de beurre
- 6 oeufs
- 180g de sucre
- 110g de miel d'acacia ou toutes fleurs
- 215g de crème liquide
- 80g de chocolat noir
- 200g de farine
- 12g de levure chimique
- 120g de poudre d'amandes
- 30g de cacao en poudre non sucré

Ganache gianduja:
- 100g de crème liquide
- 225g de gianduja

Préparer le gâteau (fait la veille ici):

Préchauffer le four à 160°C.

Faire fondre le beurre.

Fouetter les oeufs avec le sucre et le miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement. Porter la crème à frémissement et la verser sur le chocolat cassé en morceaux. Laisser fondre quelques instants puis mélanger et incorporer au mélange oeufs/sucre.

Ajouter la farine tamisée, la levure chimique, la poudre d'amandes et le cacao. Incorporer le beurre fondu.

Découper un disque de papier sulfurisé de la taille du moule. Le placer au fond du moule. Beurrer et fariner avant de verser la pâte dans le moule. Enfourner pendant 1h à 1h05 (Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau. La lame doit ressortir propre).

Préparer la ganache:

Faire fondre le gianduja au bain-marie (au micro-ondes pour moi, à faible puissance en plusieurs fois). Porter la crème à frémissement. La verser en 3 fois sur le gianduja en émulsionnant à chaque fois. Mettre la ganache quelques minutes au frais pour qu'elle prenne assez pour pouvoir s'étaler sans couler.

Montage:

Krokmou montage

Krokmou montage 2

Krokmou montage 3

Krokmou montage 4

Krokmou 3

Découper le gâteau en lui donnant sa forme à l'aide d'un couteau (enlever le centre et couper la queue pour qu'elle réduise progressivement). Quand le gâteau a la forme souhaitée, le couper en 2 délicatement. Mettre de la ganache au centre. Repositionner le dessus puis tartiner de la ganache sur tout le gâteau pour que la pâte à sucre adhère bien.

Placer un grand disque de pâte à sucre noire pour recouvrir le gâteau (Pour me faciliter la tâche, j'ai utilisé un disque noir prêt à l'emploi + 250g de pâte à sucre noire pour le reste). Découper le surplus pour qu'il soit bien recouvert. Former ensuite les pics, les ailes, les pattes, les oreilles (J'ai placé des petites boules de pâte à sucre dessous pour qu'elles soient légèrement relevées). Former les yeux dans de la pâte à sucre verte puis la queue.

J'ai utilisé une paille (pour les écailles) ,de la colle alimentaire, un feutre noir alimentaire et un crayon pâtissier blanc pour les yeux et la queue.

Si vous regardez les photos de près, vous verrez que j'ai ajouté les p'tits pics que j'avais oubliés sur le sommet de la tête juste avant de servir. Malgré des heures d'observation, j'avais raté un détail. La décoration du gâteau m'a pris 3 bonnes heures.

Krokmou

Anniversaire dragon: Dragonneau et Dragonnette, sa femelle, avaient perdu leurs oeufs. Ils avaient été dérobés et enfermés dans un coffre par un méchant dragon. Heureusement, après plusieurs épreuves réussies, les loulous ont pu récupérer les clés du coffre et libérer les oeufs.

Dragon anniv 2

Dragon anniv

Dragon anniv 7

Dragon anniv 6

Krokmou 4