Le mois dernier, j'avais envie de tester de nombreuses recettes du magazine Saveurs (mai 2019). J'ai déjà présenté les p'tites brochettes de champignons. Cette fois, ce sont des p'tits biscuits qui ont attiré mon attention mais à la lecture des ingrédients, j'ai eu envie de remplacer le vin blanc par de l'eau de fleur d'oranger. On est proche de la pâte à pizza mais sucrée et parfumée en version pause sucrée. P'tit loup m'a aidé à les façonner. Il avait envie de faire de la pâte à modeler. On n'en était pas loin...
Ces p'tits biscuits sont délicieux accompagnés d'une boisson chaude et se conservent très bien dans une boîte métallique. Je ne connais pas la version vin blanc mais j'ai adoré celle-ci.

Biscuits tresses amandes fleur d'oranger

P'tits biscuits tressés aux amandes et à la fleur d'oranger façon Intorchiate:
(Pour 25 biscuits environ)
- 500g de farine de blé
- 160g de sucre blond de canne (120g + 40g)
- 2 sachets de sucre vanillé
- 15cl d'eau de fleur d'oranger
- 15cl d'huile d'olive
- 120g d'amandes pelées
- 1 pincée de sel

Dans un saladier (ou le bol du robot), verser la farine, 120g de sucre de canne, le sucre vanillé et le sel. Incorporer l'eau de fleur d'oranger et l'huile d'olive. Mélanger à la fourchette puis pétrir 5 minutes à la main ou 2 minutes au robot muni d'un crochet pétrisseur.

Laisser reposer dans un torchon humide pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 170°C.

Préparer une petite assiette contenant le reste de sucre de canne.

Détailler la pâte en morceaux de 30g hacun (35g our moi). Les rouler en boudins d'environ 20cm de long. Replier chaque boudin en 2 et entrelacer plusieurs fois les 2 bouts de pâte de façon à former une petite tresse. Dans le creux des tresses, placer 1 amande. Enfoncer l'amande avec le doigt puis tremper chaque biscuit dans le sucre (côté amandes).

Placer les biscuits sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé (amandes sur le dessus).

Faire cuire au four environ 30 minutes (J'ai baissé mon four à 160°c au bout de 10 minutes car mes biscuits coloraient trop).

Biscuits tresses amandes fleur d'oranger1

Biscuits tresses amandes fleur d'oranger2