J'en rêvais et elle est encore mieux que dans mes rêves car en plus d'être belle, elle est terriblement gourmande! Il faut être un peu dingue pour se lancer dans ce type de tarte et avoir une bonne dose de patience. Comme je me lève très tôt chaque jour, j'ai pu glisser mon p'tit projet à l'heure où seuls les chats des voisins se glissent dans mon jardin. L'idée de cette découpe géométrique et de ce placement des morceaux de rhubarbe vient du blog Quatre saisons au jardin. Depuis, cette tarte circule avec différents dessins. J'ai pris la recette de la pâte de Magali et pour la garniture, je suis allée chez Dorian mais j'ai doublé la dose car j'ai eu la bonne idée de la faire en grand format (C'était trop simple à mon goût en version mini. Ils ont tous pris des p'tits moules. Je suis dingue donc je rentre dans les critères). Dès le premier assemblage, ça semble insurmontable et puis, petit à petit, on prend le coup de main. Mon conseil: avoir un bon stock de bâtons de rhubarbe, en couper de nombreux tronçons et puis faire des essais comme un enfant qui tente de trouver quelle pièce va entrer dans la forme.
Après ces efforts, on savoure: La pâte est extra et la rhubarbe mélée à la crème d'amandes, c'est... trop bon!

Tarte rhubarbe graphique

P'tite tarte graphique à la rhubarbe:
(Pour un cadre carré de 24cm de côté)

Pour la pâte:
- 140g de beurre mou
- 75g de sucre glace
- 2g de sel
- 25g de poudre d'amandes
- 1 oeuf
- 250g de farine

Pour la crème d'amandes:
- 90g de poudre d'amandes
- 90g de beurre mou
- 80g de sucre en poudre
- 20g de farine
- 60g d'oeuf battu (environ 1 oeuf)

Pour la garniture:
- 7 bâtons de rhubarbe bien rouges et de la même taille (Prévoir plus)
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable

Préparer la pâte (Elle peut se faire la veille. Il faut un temps de repos au frais):

Travailler le beurre pommade avec le sucre glace. Ajouter le sel et la poudre d'amandes puis incorporer l'oeuf. Enfin, ajouter la farine. Mélanger de façon à obtenir une pâte homogène sans trop la travailler. Filmer et bloquer au réfrigérateur jusqu'à ce que la pâte soit bien dure (Une nuit pour moi).

Préparer le décor rhubarbe:

Laver soigneusement les tiges de rhubarbe. J'ai fait le choix de ne pas les peler pour conserver la couleur rouge. Couper des morceaux en forme de trapèze (à force de les retoucher, les miens ressemblaient plus à des triangles). Un carré est formé de 4 trapèzes. On place les carrés obtenus dans la cadre (ou le moule) vide au fur et à mesure. Quand tout ce travail est terminé, on les enlève mais en conservant la même disposition sur une plaque. C'est très important car on gagnera un temps fou lorsqu'il faudra les replacer sur la crème d'amandes.

Préparer la crème d'amandes:

Fouetter le beurre et le sucre. Ajouter l'oeuf et fouetter de nouveau. Ajouter la poudre d'amandes et la farine. Mélanger de nouveau.

Montage:

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte sur du papier cuisson. La placer dans le cadre. Répartir la crème d'amandes. Replacer les morceaux de rhubarbe sans les enfoncer dans la crème d'amande.

Enfourner pour 35 minutes environ. Badigeonner délicatement de sirop d'érable à la sortie du four.

Tarte rhubarbe graphique1

Tarte rhubarbe graphique2

Tarte rhubarbe graphique0