Pour l'anniversaire de P'tit mari, j'ai réalisé une tarte aux figues exceptionnelle!
Je suis complètement fan des tartes amandines alors je me suis dit que c'était peut-être l'occasion de me faire plaisir aussi. On a adoré! P'tit mari en a réclamé une deuxième part immédiatement alors que c'est quand même bien consistant en fin de repas. P'tit Loup, qui n'aime que la galette des rois, a voulu goûter une p'tite part et en a repris également car il a retrouvé le goût qu'il apprécie dans la galette. Waouhhh, carton plein! Gros succès pour cette tarte!

La recette provient du site Rock on the bretzel (recette issue d'une fiche technique du CAP pâtisserie). Les doses étant pour un cercle de 22cm de diamètre, j'ai adapté à ma façon pour un moule à tarte de 28cm en apportant quelques p'tites touches personnelles. Quand la tarte est extra, il ne faut pas hésiter à augmenter les doses...

Tarte amandine aux figues1

P'tite tarte amandine aux figues:
(Pour un moule de 28cm de diamètre)

Pour la pâte sucrée:
- 250g de farine
- 125g de beurre salé (à température ambiante)
- 100g de sucre glace
- 50g d'oeuf entier (un oeuf de taille moyenne)
- 1 pincée de sel (si on n'utilise pas de beurre salé)

Pour l'appareil à la crème d'amandes:
- 135g de beurre salé (à température ambiante)
- 135g de poudre d'amandes (160g ici)
- 135g de sucre (110g ici)
- 135g d'oeufs entiers (environ 3 oeufs)
- 1 cuillère à soupe de farine (bombée)

Pour les fruits:
- 14 figues fraiches ici

Préparer la pâte sucrée:

Travailler le beurre mou avec le sucre. Ajouter ensuite l'oeuf et la farine puis mélanger sans trop travailler la pâte. Façonner une boule. L'envelopper de film alimentaire puis laisser reposer environ 30 minutes au frais.

Abaisser la pâte puis la placer dans un cercle à pâtisserie beurré et fariné (J'ai utilisé un moule à tarte avec un disque de papier sulfurisé placé au fond. Encore mieux: utiliser un moule à fond amovible). Laisser à nouveau reposer au frais pendant 30 minutes à 1 heure.

Préparer l'appareil à la crème d'amandes:

Travailler le beurre mou avec le sucre à la spatule puis ajouter les oeufs. Bien homogénéiser puis ajouter progressivement la poudre d'amndes et la farine.

Mélanger jusqu'à obtenir un appareil bien lisse. Réserver au frais.

Préchauffer le four à 180°C.

Laver les figues et les couper en 2.

Piquer le fond de tarte à l'aide d'une fourchette. Verser l'appareil à la crème d'amndes. Déposer les morceaux de figues sur la crème d'amandes et enfourner 40 à 45  minutes environ à 180°C. Surveiller la cuisson.

Laisser refroidir sur une grille.

Tarte amandine aux figues

Tarte amandine aux figues2

Tarte amandine aux figues3