Une p'tite recette qui rappelle un peu l'été alors que les températures chutent. J'ai changé de plat en cours de route car il faut que les rouleaux baignent dans la sauce tomate (Il était trop grand). Les p'tits rouleaux gardent ainsi leur moelleux. Avec la p'tite chapelure parfumée, mmmm...

Rouleaux courgette aubergine1

P'tits roulés de courgettes et d'aubergine, ricotta et tomate:
(Pour 3 personnes)
- 2 courgettes de taille moyenne
- 1 aubergine de taille moyenne
- 250g de ricotta
- 400g de sauce tomate (Tomacouli ail et fines herbes ici)
- 2 cuillères à café d'ail séché en semoule (1 1/2 + 1/2)
- 2 cuillères à soupe de persil haché (1 + 1)
- 1 cuillère à soupe de parmesan râpé
- 1 cuillère à soupe de chapelure bombée
- Huile d'olive.
- Sel, poivre

Laver les courgettes et couper les extrémités. Peler un côté puis prélever des bandes (Avec un gros rasoir à légumes ici) en s'arrêtant quand on arrive au coeur avec les graines. Faire de même de l'autre côté. Même chose avec l'aubergine*. Les étaler sur une plaque et huiler très légèrement les bandes. Les faire revenir très rapidement dans une poêle pour les ramollir (en plusieurs fois) et les déposer à nouveau sur la plaque pour les laisser refroidir.

* Les chutes peuvent être utilisées dans une soupe. Il faut quand même des bandes assez larges.

Dans un saladier, mélanger à la fourchette la ricotta, 1 cuillère à soupe de persil, 1 cuillère à café 1/2 d'ail en semoule et le parmesan. Ajouter une cuillère à café d'huile d'olive. Saler, poivrer.

Préchauffer le four à 180°C.

Verser la sauce dans un plat pas trop grand.

Etaler un peu de mélange au fromage sur chaque bande sur toute la longueur. Rouler et déposer dans le plat à la verticale.

Mélanger dans un bol la chapelure, un peu d'huile et le persil et l'ail restants. Saupoudrer les rouleaux de ce mélange.

Enfourner pour 15/20 minutes environ à 180°C.

Rouleaux courgette aubergine2

Rouleaux courgette aubergine