750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
6 novembre 2019

P'tit pâté en croûte feuilletée

Voici une de mes recettes préférées. D'habitude, je me fais livrer à domicile par ma maman mais cette fois-ci, j'ai décidé de relever le défi et de faire mon premier pâté moi-même. J'ai passé un p'tit coup de fil à SOS maman et j'ai aussitôt griffonné la recette sur un morceau de papier. J'avais 2 beaux lapins fermier offerts par mes beaux-parents et j'ai pu ainsi mettre également de côté de la viande (en congelant un petit paquet avec 300g de chair prête à être utilisée) pour réaliser un autre pâté prochainement. Le reste de viande a été cuisiné en cocotte au four.
J'ai servi ce pâté en croûte feuilletée un soir accompagné d'une belle salade verte et de crudités. Il a disparu en un clin d'oeil! Tout le monde a adoré.

Pâté en croûte feuilleté lapin0

P'tit pâté en croûte feuilletée:
(Pour 1 pâté)
- 2 rectangles de pâte feuilletée*
- 300g de chair de lapin dessossée coupée en petits morceaux
- 300g d'échine de porc coupée en petits morceaux
- 3 gousses d'ail pelées et coupées en quartiers
- Thym séché (1 cuillère à soupe)
- 2 feuilles de leurier
- 1 branche de romarin
- 7g de sel
- 1g de poivre (à peine)
- 1/2 verre de vin blanc (environ 100ml)

Dorure: 1 jaune d'oeuf

Préparer la marinade: Placer tous les ingrédients (sauf la pâte feuilletée) dans un plat en verre. Mélanger soigneusement. Filmer et laisser reposer au frais pendant 24h. 

Préchauffer le four à 180°C.

Sortir la marinade et retirer tous les morceaux d'herbes aromatiques et d'ail. Etaler un rectangle de pâte feuilletée*. Répartir la garniture. Replier la pâte sur la viande. Poser un deuxième rectangle sur le premier (plus petit) et souder avec un peu d'eau. Dorer avec un jaune d'oeuf mélangé à quelques gouttes d'eau.  Cuire environ 1 heure à 180°C.

* Remarque: J'ai réussi à n'utiliser qu'un rectangle de pâte feuilletée car elle était étalée très finement. C'est bon aussi avec plus d'épaisseur. Le deuxième m'a servi à faire de jolis décors.

Pâté en croûte feuilleté lapin

Pâté en croûte feuilleté lapin1

Pâté en croûte feuilleté lapin2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il est très réussi
Répondre
U
Quelle merveille !!! Je pense que je vais tenter le coup ... ce sera forcément moins bien mais je vais tester !❤️Bisous ❤️❤️
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 521
Tags
Publicité