Voici une de mes recettes préférées. D'habitude, je me fais livrer à domicile par ma maman mais cette fois-ci, j'ai décidé de relever le défi et de faire mon premier pâté moi-même. J'ai passé un p'tit coup de fil à SOS maman et j'ai aussitôt griffonné la recette sur un morceau de papier. J'avais 2 beaux lapins fermier offerts par mes beaux-parents et j'ai pu ainsi mettre également de côté de la viande (en congelant un petit paquet avec 300g de chair prête à être utilisée) pour réaliser un autre pâté prochainement. Le reste de viande a été cuisiné en cocotte au four.
J'ai servi ce pâté en croûte feuilletée un soir accompagné d'une belle salade verte et de crudités. Il a disparu en un clin d'oeil! Tout le monde a adoré.

Pâté en croûte feuilleté lapin0

P'tit pâté en croûte feuilletée:
(Pour 1 pâté)
- 2 rectangles de pâte feuilletée*
- 300g de chair de lapin dessossée coupée en petits morceaux
- 300g d'échine de porc coupée en petits morceaux
- 3 gousses d'ail pelées et coupées en quartiers
- Thym séché (1 cuillère à soupe)
- 2 feuilles de leurier
- 1 branche de romarin
- 7g de sel
- 1g de poivre (à peine)
- 1/2 verre de vin blanc (environ 100ml)

Dorure: 1 jaune d'oeuf

Préparer la marinade: Placer tous les ingrédients (sauf la pâte feuilletée) dans un plat en verre. Mélanger soigneusement. Filmer et laisser reposer au frais pendant 24h. 

Préchauffer le four à 180°C.

Sortir la marinade et retirer tous les morceaux d'herbes aromatiques et d'ail. Etaler un rectangle de pâte feuilletée*. Répartir la garniture. Replier la pâte sur la viande. Poser un deuxième rectangle sur le premier (plus petit) et souder avec un peu d'eau. Dorer avec un jaune d'oeuf mélangé à quelques gouttes d'eau.  Cuire environ 1 heure à 180°C.

* Remarque: J'ai réussi à n'utiliser qu'un rectangle de pâte feuilletée car elle était étalée très finement. C'est bon aussi avec plus d'épaisseur. Le deuxième m'a servi à faire de jolis décors.

Pâté en croûte feuilleté lapin

Pâté en croûte feuilleté lapin1

Pâté en croûte feuilleté lapin2