750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
17 novembre 2019

P'tites carolines au jambon

Encore un p'tit plat de mon enfance. Avec les températures qui chutent, je ne sais pas pourquoi, dans mon canapé, vendredi soir, j'ai rêvé de ces p'tits choux salés que j'adorais quand j'étais petite. J'ai vérifié sur le blog pour voir si j'avais déjà glissé cette recette et je n'ai rien trouvé. J'ai encore une fois appelé SOS maman et j'ai griffonné les doses sur le premier morceau de papier que j'ai déniché. La recette est simple même s'il faut faire les p'tits choux. Samedi matin, j'ai fait ma tournée de choux et hier soir, il ne me restait plus que la garniture à faire. Comme mes choux étaient plus petits que prévus (J'en ai obtenu 14 alors que je voulais en faire 8 ou 9), il restait un peu de béchamel au jambon, mais je pense qu'avec de très gros choux, la quantité est bonne. De toute façon, il est facile de la recycler. Sur une belle tatine de pain repassée au four par exemple. J'ai servi mes carolines avec une belle salade d'endives. Tout le monde s'est régalé!

Caroline 2

P'tites carolines au jambon:
(Pour 8 à 15 carolines selon leur taille)

Pour la pâte à choux:
- 150g de farine
- 80g de beurre
- 250ml d'eau
- 4 oeufs
- Sel (1 pincée)

Garniture:
- 50g de farine
- 50g de beurre
- 60cl de lait
- Sel, poivre
- Noix de muscade
- 4 tranches de jambon (240g ici, découenné)
- 100g d'emmental râpé

Préparer les choux:
(Peut se faire à l'avance: le matin pour le soir par exemple)

Préchauffer le four à 200°C.

Verser l'eau dans une casserole. Ajouter le beurre et le sel et faire chauffer pour faire fondre le beurre. Ajouter la farine hors du feu et mélanger. Remettre sur le feu quleques minutes pour dessécher la pâte en remuant sans arrêt. Elle doit former une boule qui se détache des parois.

Placer la pâte dans le bol du robot (On peut le faire à la main également) et ajouter les oeufs entiers un à un en remuant à chaque fois. Placer la pâte dans une poche à douille munie d'une douille ronde. Préparer deux plaques recouvertes de papier cuisson et former des choux (assez gros). Lisser la pointe avec l'index trempé dans un récipient d'eau pour obtenir des choux bien ronds.

Cuire les choux à 200°c pendant environ 30 minutes sans ouvrir le four (bien surveiller en fin de cuisson car le temps de cuisson dépend de la taille des choux. A partir de 20 minutes, bien regarder la coloration des choux). Les choux doivent être bien dorés.

Laisser refroidir (dans le four ici) et réserver.

Préparer la béchamel:

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et remuer à l'aide d'une cuillère en bois. Verser le lait petit à petit. Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade. Laisser cuire en remuant pour que la béchamel épaississe.

Ajouter le jambon coupé en petits morceaux et le fromage râpé.

Garnir les choux et les repasser quelques minutes au four avant de servir.

Caroline1

Carolines

 Caroline3

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Rhooo j'adore !
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 219 731
Tags
Publicité