750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
25 décembre 2019

P'tite bûche pommes et mousse au sirop d'érable

Quand j'ai vu cette jolie bûche sur le blog Amuses bouche, j'ai su que j'allais essayer de la réaliser pour Noël. Elle est vraiment superbe avec ses écailles faites avec des lamelles de pommes et le mariage pommes/sirop d'érable/noisettes est délicieux. Elle est très légère et se réalise la veille. Le jour-même, il reste à finaliser la décoration avec les lamelles de pommes. Ma gouttière mesure 35 cm alors que la bûche qui m'a servie de modèle a été réalisée dans un moule en silicone de 25 cm de long. Du coup, j'ai fait une dose 1/2. C'est parfait car ma bûche fait le réveillon et le repas de Noël. Joyeux Noël à tous!

Bûche écailles de pommes

P'tite bûche pommes et mousse au sirop d'érable:
(Pour un moule à bûche de 35cm de long)

Insert de pommes:
- 4 pommes
- 1 cuillère à soupe de caramel beurre salé*

* Pour désucrer un peu ma bûche, j'ai utilisé un caramel de pommes fait maison. On fait réduire longtemps dans une casserole 500ml de jus de pommes jusqu'à obtenir un caramel coulant brun (45min/1h). J'ai ajouté un peu de crème liquide et une pincée de sel. J'en ai utilisé une cuillère à soupe.

Dacquoise noisettes et noix de pécan:
- 3 blancs d'oeufs
- 90g de sucre glace (80g ici)
- 18g de Maïzena
- 75g de poudre de noisettes
- 2 pincées de sel
- 45g de noix de pécan

Mousse au sirop d'érable:
- 270g de sirop d'érable (250 ici)
- 6 jaunes d'oeufs
- 1 cuillère à soupe et 1/2 de Maïzena
- 30cl de lait
- 6 feuilles de gélatine
- 45cl de crème liquide entière

Décor:
- 3 pommes (type Elstar, Pink lady, pomme à chair ferme), finalement seulement 2 ici.
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 500 ml de jus de pommes (facultatif)
- Colorant alimentaire rouge (en poudre ici)
- 1 sachet de nappage à tarte

Préparer l'insert de pommes:

Peler les pomme set les couper en dés. Les placer dans une casserole avec un fond d'eau et laisser cuire à couvert pendant 10 minutes*. Les morceaux de pommes doivent être bien cuits mais pas trop réduits en purée.

* J'ai prolongé la cuisson mais en surveillant très régulièrement)

Ajouter la sauce caramel. Mélanger puis  remplir un moule à insert (ou plusieurs empreintes mini bûches ou mini cakes). Filmer et placer au congélateur pour 3 heures minimum.

Préparer la dacquoise:

Préchauffer le four à 180°C.

Faire torréfier au four les noix de pécan 5 minutes à 180°C puis les hacher grossièrement.

Monter les blancs en neige avec le sel. Tamiser la poudre de noisettes, la Maïzena et le sucre glace. Incorporer le tout aux blancs d'oeufs puis ajouter les brisures de noix de pécan. Verser la pâte sur une plaque de cuisson et mettre à cuire 15 minutes à 180°C. Laisser refroidir. Couper une semelle de la taille du moule à bûche (légèrement plus petite).

Préparer la mousse au sirop d'érable:

Mettre la gélatine à ramollir dans un récipient rempli d'eau froide.

Porter le lait à ébullition. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sirop d'érable. Ajouter la Maïzena. Mélanger à nouveau. Verser le lait bouillant doucement en continuant à fouetter. Reverser el mélange dans la casserole et faire épaissir à feu doux sans cesser de remuer. Ajouter la gélatine essorée hors du feu. Verser la crème dans un plat. Filmer au contact et laisser refroidir.

Placer le bol du robot et le fouet au réfrigérateur. Placer la crème quelques minutes au congélateur pour qu'elle soit bien froide.

Monter la crème en chantilly. Verser la crème au sirop d'érable dans un saladier. La fouetter un peu pour la détendre puis incorporer délicatement la crème fouettée.

Chemiser le moule à bûche avec un film alimentaire qui dépasse sur les bords. En remplir les 2/3 avec la mousse d'érable. Placer au centre l'insert de pommes. Couvrir avec le restant de mousse puis placer le la dacquoise. Filmer et placer au congélateur pour une nuit.

Préparer le décor:

6/7 heures avant le repas, sortir la bûche et la placer au réfrigérateur.

Remplir un saladier à moitié d'eau (ou de jus de pommes). Ajouter le jus de citron.

Peler 2** pommes et les couper en 4. A l'aide d'une mandoline, couper les pommes en lamelles très très fines. Les placer dans le saladier. Ajouter un peu de colorant alimentaire rouge. Mettre à cuire 2 minutes au mirco-ondes (4 minutes pour moi). Egoutter les pommes et étaler les lamelles sur des plaques recouvertes de papier cuisson. Préparer le nappage et badigeonner les lamelles pour leur donner un peu de brillance et leur permettre de se coller entre elles.

Sortir la bûche et placer les lamelles pour qu'elles se chevauchent un peu comme des écailles. Replacer la bûche au réfrigérateur pour qu'elle décongèle (environ 5/6 heures).

Au moment de servir, il est possible d'apporter une décoration supplémentaire avec des billes en sucre.

** Je n'ai utilisé que 2 pommes au lieu des 3 conseillées (et il m'en restait pas mal) mais ma mandoline fait vraiment des lamelles très très fines. Cela a aidé lors de la pose des lamelles sur la bûche. Pourtant ma bûche est beaucoup plus longue.

Pour la découpe, prévoir un couteau avec une lame bien aiguisée.

Bûche écailles de pommes1

Bûche écailles de pommes2

Bûche écailles de pommes3

Commentaires
D
Je comprend que tu es craquée devant cette bûche, elle est superbe avec une bonne association de saveurs.<br /> <br /> Je te souhaite de très bonnes fêtes !<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
S
Elle est vraiment très réussi, très jolie
Répondre
M
Une aussi jolie bûche a dû régaler tes invités,
Répondre
U
Une merveille de bûche ... je ne sais pas comment tu fais. Je me contente d’admirer ! Bisous et très bon Noël❤️
Répondre
C
Elle est superbe !
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 309
Tags