750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
29 décembre 2019

P'tites boules de Noël pralinées

Pour Noël, j'avais également envie de présenter un p'tit dessert individuel dans une boule en plastique. J'avais des boules de 8cm de diamètre mais elles me semblaient trop petites. J'ai commandé en urgence un lot de boules plus grosses et je les ai reçues le 24 au matin, merci Am**on! Pffff..., sauvée! Comme j'ai improvisé la recette, le soir du réveillon était mon premier test et nous avons trouvé le dessert un peu trop sucré. J'avais associé ma crème de Paris-Brest que j'adore, avec une feuillantine chocolat/praliné et un financier à la noisette. Le lendemain, j'ai modifié ma recette en mélangeant une simple crème fouettée au praliné (sans ajout de sucre) et nous avons adoré! Vous avez les 2 versions en photo mais c'est la deuxième qui a obtenu la première marche sur le podium.

Boules Noël praliné1

P'tites boules de Noël pralinées:
(Pour 5 boules en plastique de diamètre 10cm)

Pour le biscuit financier noisettes:
* Recette inspirée de celle de Nicolas Bernardé avec un peu mois de sucre
- 50g de blancs d'oeufs (2 oeufs mais on retire un peu de blanc d'oeuf)
- 50g de beurre
- 40g de poudre de noisettes
- 60g de sucre glace
- 30g de farine
- 15g de miel
- 3g de levure chimique
- 1 pincée de sel

Feuillantine:
- 40g de chocolat noir
- 12 crêpes dentelles (6 paquets)
- 60g de pralinoise

Chantilly au praliné:
- 50cl de crème liquide entière
- 2 bonnes cuillères à soupe de praliné

Préparer le biscuit financier:
(On peut le préparer la veille et bien l'emballer dans du papier aluminium. Il ne restera plus qu'à détailler des disques)

Faire fondre le beurre et le sel jusqu'à l'obtention d'un beurre noisette (légèrement doré). Mélanger le poudre de noisettes avec le sucre glace, la farine, la levure et le miel. Incorporer le beurre noisette. Laisser refroidir et ajouter les blancs d'oeufs. Mélanger et réserver une heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C. Verser le pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson. Etaler (La pâte recouvrira environ la moitié de la plaque). Enfourner pour 10/12 minutes. Surveiller la coloration. La surface doit être bien dorée. Laisser refroidir.

Préparer la feuillantine:

Faire fondre le chocolat coupé en morceaux et la pralinoise au micro-ondes (faible puissance en plusieurs fois). Mélanger puis ajouter les crêpes écrasées. Mélanger à nouveau. Former des petits disques sur une plaque recouverte de papier cuisson (J'ai utilisé un emporte-pièce de 8 cm de diamètre). Bien tasser et placer au réfrigérateur pour que les disques durcissent.

Préparer la chantilly au praliné:

Placer le bol du robot et le fouet au réfrigérateur. Placer la crème une dizaine de minutes au congélateur avant de la monter en crème fouettée. Ajouter le praliné et fouetter encore un peu jusqu'à obtenir un mélange homogène. Placer dans une poche à douille.

Montage:

Bien laver et sécher les boules en plastiques.

Placer une moitié sur une verrine ou un petit verre. Mettre un peu de chantilly au fond de la boule. Déposer un disque de biscuit (8cm de diamètre ici). Mettre un cordon de chantilly autour puis déposer le disque de feuillantine. Recouvrir de chantilly. Placer au réfrigérateur.

Si vous ajoutez des décors en sucre (billes ici), il faut le faire au dernier moment pour éviter qu'ils fondent.

Boules Noël praliné

 Boules Noël praliné2

Boules Noël praliné3

Boules Noël praliné4

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est superbe et bien gourmand !<br /> <br /> Je te souhaite un très bon réveillon.<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
P
C'est joliment présenté, ça donne envie d'y goûter...
Répondre
E
Superbe! Je n'oserais pas y toucher!
Répondre
C
Irrésistible, à tomber !
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 219 848
Tags
Publicité