750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
15 mars 2020

P'tite tarte orange sanguine et pistaches

Je devais glisser une p'tite recette de soupe ce matin mais, en cette période morose et incertaine, je préfère vous amener un peu de douceur. Le week-end dernier, une p'tite recette de Laurent Mariotte qui me trottait dans la tête depuis des semaines a refait surface quand j'ai vu des oranges sanguines en vente (vous retrouvez la vidéo ici: clic). J'ai sauté sur l'occasion pour réaliser cette tarte. Tous mes testeurs ont adoré car tout le monde s'est resservi et P'tit Loup aussi. Waouhhh! Le disque de sablé breton y est pour beaucoup. Il apporte beaucoup de gourmandise et ça m'a rappelé des souvenirs d'enfance... Je m'interdis d'en manger maintenant mais qu'est-ce que j'aimais ça avec cette bonne odeur de beurre. Les oranges, elles, apportent de la fraîcheur. Bref, c'est délicieux!

Tarte orange sanguines2

P'tites tartes orange sanguine et pistaches:
(Pour un cercle à pâtisserie de 24 cm de diamètre)

Pour le sablé breton:
- 3 jaunes d'oeufs
- 130g de sucre blond de canne
- 150g de beurre
- 3g de sel gris de mer moulu (3g de sel blanc fin ici. Il faut être très précis. Pas plus!)
- 200g de farine
- 15g de poudre à lever (levure chimique)

Pour la crème de pistaches
- 200g de ricotta
- 20g de sucre blond de canne
- 50g de crême fraiche épaisse
- 75g de pâte de pistaches
- 1 poignée de pistaches concassées (J'ai utilisé un sachet d'éclats de pistaches)

Garniture:
- 5 à 6 oranges sanguines

Tarte orange sanguines

Préparer le disque de sablé breton:

Dans la cuve du robot, déposer les jaunes et le sucre et blanchir le tout au fouet pendant 5 minutes environ. Ajouter le beurre mou, le sel et mélanger de nouveau.

Tamiser la farine avec la levure. Ajouter dans la cuve et mélanger afin d'obtenir une pâte homogène (J'ai utilisé le crochet pétrisseur).

Déposer sur un plan de travail fariné et étaler (environ 4 à 5 mm d'épaisseur) pour garnir le cercle à pâtisserie beurré (J'ai placé le cercle sur une feuille de papier sulfurisé et j'ai étalé la pâte avec les doigts car elle était très souple).

Réserver une heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 170°C.

Préparer la garniture:

Peler à vif les oranges sanguines. Les tailler en tranches fines et réserver.

Dans un saladier, mélanger la ricotta, le sucre et la crème fraîche. Ajouter la pâte de pistaches et mélanger de nouveau.

Enfourner le disque de sablé breton pour 15 à 20 minutes.

Laisser refroidir puis étaler la crème de pistaches.
Déposer les tranches d'oranges sanguines. Parsemer d'éclats de pistaches.

Tarte orange sanguines1

Tarte orange sanguines3

Publicité
Publicité
Commentaires
S
elle est bien gourmande cette tarte!!! bisous
Répondre
C
Extra ce duo
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 219 731
Tags
Publicité