750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
25 mars 2020

Cookie cups et mousse au chocolat noir

Juste avant le confinement, nous avons pu fêter l'anniversaire de mon papa et comme je sais qu'il apprécie beaucoup la mousse au chocolat (Je tiens ça de lui), j'ai décidé de réaliser ces petites tasses en pâte à cookies et de les garnir de mousse. Je pourrai très facilement vous mentir en disant que j'ai préparé une super mousse au chocolat gourmande avec des pépites de chocolat mais je vais être honnête et vous avouer qu'elle était tout simplement ratée. J'étais déçue mais, toujours en train de faire plusieurs choses à la fois et pressée par le temps, voilà ce qui est arrivé. Ce n'est pas très grave car c'était bien gourmand quand même.

Pour réaliser les petites tasses, il faut que la paroi soit à la fois fine et pas trop pour faciliter le démoulage. J'ai cassé 1 des tasses en démoulant mais heureusement, j'en avais fait une en trop.
J'ai déniché cette jolie recette dans le magazine Campagne Gourmande (mars/avril/mai 2020).

Cookie tasse mousse choco

Cookie cups et mousse au chocolat noir:
(Pour 6 petits desserts individuels)

Pour la pâte à cookies:
- 200g de farine
- 100g de pépites de chocolat (un peu moins ici)
- 180g de chocolat noir*
- 85g de beurre ramolli
- 70g de sucre roux
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel

Pour la mousse au chocolat:
- 200g de chocolat noir
- 6 oeufs
- 1cm de gingembre frais (pas mis)
- 20g de sucre
- 1 pincée de sel

Préparer la mousse au chocolat:
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Faire fondre le chocolat au bain-marie jusqu'à ce qu'il soit bien lisse (au micro-ondes en plusieurs fois à faible puissance). Laisser tiédir.

Fouetter les jaunes avec le sucre. Ajouter au chocolat fondu.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Les ajouter délicatement au mélange à l'aide d'une spatule.

Ajouter le gingembre frais râpé (Je n'en ai pas utilisé). Mélanger et laisser au frais pendant environ 2 heures (dans une poche à douille dont on aura préalablement tourné l'extrémité pour que la mousse liquide ne s'échappe pas).

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger le beurre et le sucre à l'aide d'une cuillère en bois. Ajouter l'oeuf et mélanger à l'aide d'un fouet. Ajouter progressivement la farine et les pépites de chocolat et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Répartir la pâte dans des moules à muffins (J'ai utilisé des petites tasses en verre qui pouvaient aller au four): presser la pâte le long des parois et le fond afin de lui donner la forme d'une tasse. Tapisser chaque muffin de papier cuisson et garnir de billes de cuisson. (J'ai utilisé des douilles pour maintenir le papier au fond car je n'avais pas de billes. On peut aussi mettre des haricots secs).

Enfourner à mi-hauteur pendant 10 minutes environ. Retirer les billes de cuisson et le papier et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes. Laisser refroidir avant de démouler. J'ai utilisé une cuillère parisienne pour enlever un peu de pâte (Le fond était trop épais).

* Faire fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes en plusieurs fois à faible puissance). Badigeonner l'intérieur de chaque "tasse" et laisser refroidir au réfrigérateur pendant 30 minutes environ.

Répartir la mousse au chocolat dans les cookie cups.

* Encore une erreur de ma part. J'ai complètement zappé cette étape et je m'en suis rendu compte en tapant la recette.

Cookies cup 2

Cookies cup 3

Prenez bien soin de vous!

Commentaires
S
WOW quelle merveille, de toute beauté, j'adore (et j'en veux!!) ;) bisous ma belle!
Répondre
S
ça c'est gourmand et pratique...pas de vaisselle;)!! bisous
Répondre
U
Raté??? Euh ça n’en a pas l’air ... jamais rien vu d’aussi appétissant 😍
Répondre
A
ohhh les jolies petites gourmandises ! merci du partage ^_^
Répondre
C
Rhooo la mousse est mon dessert favori !!!!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 418
Tags