750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
13 mai 2020

P'tites pommes de terre à l'ail noir

J'avais acheté, il y a quelques temps, de l'ail noir car j'étais très curieuse de découvrir ce produit. J'ai profité du confinement pour improviser des p'tites recettes car il fallait souvent faire avec ce qui se trouvait dans les réserves (et parfois ça ne correspondait pas du tout aux recettes envisagées). C'est le cas ici car j'avais imprimé la recette des pommes de terre à l'ail noir du chef étoilé Frédéric Anton. Quand j'ai relu la recette pour taper ce billet, arrivée à la fin, je souriais car finalement la recette que je vais vous présenter est celle des pommes de terre à l'ail noir façon Virgine (p'tit chef non étoilé) car j'ai presque tout changé... Avec P'tit loup, on a adoré! P'tit mari a été moins séduit.

L'ail noir est un ail bruni (par la Réaction de Maillard) à basse température (60 à 80°C) dans une enceinte humide (70 à 90%) durant 2 à 3 semaines, prenant une texture similaire à celle d'un pruneau d'Agen, utilisé en cuisine asiatique, spécialité d'Aomori (Source Wikipédia).

Pommes de terre ail noir2

P'tites pommes de terre rôties à l'ail noir:
(Pour 3/4 personnes)
- 7 à 8 pommes de terre de taille moyenne
- 1 branche de romarin
- Thym séché
- 100g de beurre
- 1 dizaine de gousses d'ail noir (1 tête)
- Sel, poivre

Laver soigneusement les pommes de terre. Les cuire à la vapeur avec une branche de romarin (Ici 1 fois 20 minutes avec mon Micro vap'). Couper les pommes de terre en 2 dans le sens de la longueur quand elles sont cuites.

Préparer un beurre noisette dans une poêle (le faire fondre dans la poêle en surveillant. Il va mousser puis prendre une couleur châtain clair). Déposer les pommes de terre, côté peau, à feu vif avec les gousses d'ail en chemise (non pelées). Ajouter du thym séché et le romarin (ou d'autres herbes). Retourner les pommes de terre. Saler, poivrer. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'elles soient bien colorées.

Ail noir

Pommes de terre ail noir

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Coucou ma biche : j’ai trouvé de l’ail noir et je vais essayer ta recette ... mais 2x 20 min de cuisson des pommes de terre ... y’a pas une erreur ? Bisous et bonne journée !
Répondre
S
hummm moi je veux bien la part de ton mari si ça peut rendre service ;)!!! bisous
Répondre
C
Hummm ça j'adore
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 521
Tags
Publicité